COMPTE RENDU TOUR 13 (31-03-2012)
Hip Hip Hip, Hourra ! Nos formations retrouvent la banane après un triste dernier tour. Lors de cette avant-dernière journée de championnat, les quatre premières équipes du Club l’ont emporté en s’adjugeant, fait rarissime, toutes les parties de... doubles ! Notre équipe fanion conserve un infime espoir d’accrocher les barrages d’accession en R2. Après deux défaites de rang, notre équipe réserve remet les gaz. Grâce à leur succès en déplacement, le MTT 3 et 4 assurent définitivement leur maintien en D1 et D2. Le MTT 5, à deux joueurs, accroche le nul à Feillens. Seules nos deux équipes jeunes ont souffert en s’inclinant face à leurs homologues du Haut-Bugey.

En R3, MTT 1 - Saint-Jean-de-Maurienne 1 : 26 - 25
Cette saison, il est dit que rien ne sera facile pour notre équipe première... Une fois encore, c’est au finish que s’est joué le gain de la partie. Et pour la troisième fois en six rencontres, le MTT 1 s’impose sur la plus petite des marques, terminant cette seconde phase, invaincu à domicile ! Mais que ce succès fut laborieux à obtenir. Face à une équipe savoyarde sensiblement égale sur le papier (1690, 1540, 1451, 1409, 1231), nos hommes ont livré une belle bataille sans toutefois soigner leur pointavérage, si important pour départager les équipes à égalité. Car, décidément, cette poule est incroyable en rebondissements ! A une journée de la fin du championnat, cinq équipes se partagent la première place ! Du jamais vu de mémoire pongiste... Avec un pointavérage général en sa défaveur, le MTT 1 a relativement peu de chances de disputer au moins les barrages. Mais tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie... Pour cela, il lui faut déjà battre Vénissieux, concurrent direct, avec si possible un score pas trop accroché et, dans le même temps, une défaillance du Haut-Bugey à Saint-Jean-de-Maurienne et une petite victoire de Seynod sur Caluire. Cela fait beaucoup de conditions mais sait-on jamais... Face à Saint-Jean-de-Maurienne, Eric V. s’est montré une fois encore très précieux avec, comme d’habitude, 3V. Sébastien signe 2V dont le dernier point de la gagne. Jérôme et Thierry apportent chacun 1V. Cap’tain Robin n’était malheureusement pas à la fête avec deux défaites rageantes à la belle. Fort heureusement, les deux points du doubles ont peut-être constitué le tournant de ce match. Déjà impatient d’être à la saison prochaine avec de grosses ambitions, le MTT 1 regrettera longtemps ses deux courtes défaites concédées à Seynod et à Cran.

En PR, MTT 2 - Saint-André-de-Corcy : 14 - 3
Avec aisance, l’équipe réserve décroche une nette victoire contre Corcy, formation très disparate sur le papier (1310, 1196, 1080, 637, 543). Après avoir conclu ses cinq précédents matchs sur le score de 9 à 8, le MTT 2 s’est enfin donné de l’air, évitant ainsi les sueurs froides des fins de parties. L’équipe a déroulé à l’image de son leader Pascal et de son protégé Joshua, auteurs d’un sans faute (3V), François, Norbert et Phao perdent chacun un match mais ont cependant bien maîtrisé leur sujet. Il semble presque acquis que le MTT 2 - monté à mi-saison - terminera à la troisième place de sa poule. Reste maintenant à finir le boulot chez nos amis de Saint-Etienne-du-bois lors de la dernière journée.

En D1, Lagnieu 1 - MTT 3 : 8 - 10
Ouf ! S’il y a bien une partie qu’il ne fallait pas perdre, c’était celle-ci ! Face au dernier de la poule (1052, 1014, 624, 520), notre équipe s’impose de justesse, obtenant une victoire capitale dans l’optique du maintien. Promu à mi-saison, le MTT 3 remplit donc son objectif qui était de se maintenir. Bravo messieurs et tout particulièrement Anthony, l’homme en forme de l’équipe (4V). Comme à leur habitude, nos trois vétérans n’ont rien lâché avec Benoît (2V), Jean-Paul et Jean-Michel (1V). Là encore, les deux points du doubles se sont avéré décisifs. Sans pression de résultat, le MTT 3 accueillera Mézériat lors de la dernière journée avec l’ambition, pourquoi pas, de grappiller une place au classement.

En D2, Pont-de-Vaux 4 - MTT 4 : 5 - 13
Après trois défaites consécutives, le MTT 4 met fin à l’hémorragie en décrochant un beau et logique succès dans la salle de l’avant-dernier Pont-de-Vaux (1092F, 793, 709, 577). Une victoire qui fait du bien au moral et qui permet surtout à notre équipe de sauver de façon certaine sa place à cet échelon. Coup de chapeau à notre locomotive Christian, intraitable avec 4V. Nicolas J. n’est pas loin du sans faute (3V) s’inclinant à la belle face au 10. Sylvio et Elie inscrivent chacun 2V.Quatrième de sa poule, le MTT 4 recevra pour l’honneur le sixième Saint-Denis-les-Bourg lors du dernier tour.

En D3, Feillens 4 - MTT 5 : 5 - 5
Pour la troisième fois de cette seconde phase, c’est à deux joueurs qu’a évolué notre équipe. Celle-ci baptisée "The Revol’s family" ne s’en sort pas si mal en enchaînant une cinquième rencontre sans défaite. Patrice R. fait encore le plein (3V) et le fiston Nicolas R. fait le reste. Finalement, avec un joueur de plus, le MTT 5 aurait presque pu jouer la montée. On en profite pour saluer capt’ain Guy dont la présence pour encourager les équipes à domicile, a été appréciée.

En DJ1, MTT 6 - Haut-Bugey 5 : 2 - 8
En DJ2, MTT 7 - Haut-Bugey 6 : 4 - 6
C’était la dernière équipe invaincue du club cette année, le MTT 7 est tombé pour la première fois face à une belle équipe du Haut-Bugey présentant deux joueurs au-delà de 500 points. Maxime, Thibaut et Enzo n’ont pas à rougir de leur prestation face à des garçons un peu plus rodés techniquement. De son côté, le MTT 6 est battu plus sèchement par une autre formation du Haut-Bugey solide sur le papier (649, 573, 500). Gaspard et Quentin sauvent l’honneur. Dure première en revanche pour Emilien qui néanmoins n’a pas démérité.
MTT.