Commentaires après le Tour 6
(01-12-2012)
On est en R2, on est en R2, on est, on est, on est en R2 ! De mémoire miribelane, il faut remonter à bien longtemps pour trouver trace d’une équipe du Club à pareil niveau… Un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Dans cette euphorie générale, on en oublierait presque les défaites frustrantes du MTT 2 et 3. Mais le bilan du week-end est magnifiquement rehaussé par les succès probants du MTT 4 et 5.

En R3, MTT 1 – Reignier 1 : 28 - 23
L’enjeu de ce match était simple pour notre équipe fanion : une victoire et la montée en R2 était mathématiquement assurée. Mission parfaitement accomplie par nos hommes qui plus est, terminent cette année civile 2012, invaincus à domicile (7 victoires). Face à Reignier, sérieux concurrent à la montée venu avec son équipe-type (1598, 1397, 1397, 1421, 1350) promue de R4, le MTT 1 a globalement maîtrisé son sujet. Encouragés par quelques piliers de la section loisirs, nos garçons ont fait le spectacle, à l’image de Sébastien et Eric V. dans une forme éblouissante. Nos deux purs attaquants ont accompli un match plein (3V chacun). De retour dans le groupe, Jérôme participe activement à la fête (2V) tout comme capt’ain Pascal. Notre vice-champion de l’Ain Vétérans concède seulement son deuxième revers de la saison ! Véritable porte-bonheur du Club, Pascal enregistre aussi sa deuxième montée en trois phases. Enfin, l’invincibilité de Thierry en championnat a pris fin. Après un douloureux top 12 seniors de l’Ain, notre locomotive a vu sa machine manquée de charbon (1V). A noter pour la première fois de la saison, les défaites conjuguées de nos deux doubles. Voilà donc notre équipe fanion à deux échelons de la Pré-Nationale ! Mais avant de se plonger avec délices vers la R2, le MTT 1 aura à cœur de réaliser le grand chelem (7V) du côté d’Albertville, d’ores et déjà relégué en R4.

En PR, MTT 2 – Abergement Clémencia 1 : 8 - 9
L’espoir infime d’accrocher le wagon R4 s’est pratiquement envolé pour notre réserve, battue d’extrême justesse par une étonnante équipe visiteuse, jusqu’ici en quête d’une première victoire. Cette défaite totalement inattendue est d’autant plus rageante qu’au même moment, Bellegarde s’inclinait face à l’AS Bressane. Du coup, Bresse TT vainqueur de Meximieux est seul leader et trois équipes se partagent la seconde place. Soyons honnête et réaliste, il faudrait plusieurs heureux concours de circonstance pour que le MTT 2 arrache sur le fil, la première place du groupe, seul strapontin permettant d’accéder à la R4. Il faudrait une défaite de Bresse TT à Bellegarde, une victoire du MTT 2 à Ambérieu (qui a perdu trois matchs sur le score de 9 à 8) et… un pointavérage supérieur à Bellegarde et l’AS Bressane qui affronte l’Abergement Clémencia. Bref, cela fait beaucoup de conditions… Face à l’Abergement Clémencia composée d’un 13, un 12 et trois 11, la victoire était largement à la portée du MTT 2. La perte des deux doubles fait mal. Si nos cinq représentants apportent au moins chacun un point, aucun ne signe un sans-faute. Capt’ain Robin fait 2, tout comme Norbert et Joshua. Journée plus compliquée pour Eric P. et Marc, auteurs d’un petit point chacun. A 8-8, le dernier simple de Norbert aurait pu faire basculer la balance de notre côté mais on ne peut rien reprocher à notre vétéran, futur retraité, qui s’est battu comme un lion. Cette phase 1 laissera un goût amer à notre équipe qui, avec un petit poil de réussite supplémentaire, aurait pu connaître meilleur sort. Reste à bien terminer l’année à Ambérieu et… croisez les doigts.

En D1, Ambérieu - MTT 3 : 10 - 8
Décidément, la poisse semble s’acharner sur notre équipe. Après avoir laissé échapper la victoire à Mézériat, le MTT 3 s’incline cette fois, sur la plus petite des marques après avoir mené 8 à 5. Là encore, les doubles à l’avantage de nos adversaires ont fait la différence. Kévin fait 3, Benoit et Elie, 2 et Jean-Michel, 1. Le maintien est néanmoins toujours jouable pour notre équipe, actuelle septième de sa poule, qui devra impérativement sortir un gros match face à Saint-Vulbas lors du Tour 7. Dans le même temps, Mézériat affrontera Ambérieu. Ce qui signifie qu’en cas de victoire sur Saint-Vulbas, le MTT 3 se retrouverait sixième ou cinquième (en cas de nul entre Mézériat et Ambérieu). Nos hommes ont donc toujours leur destin en main pour sauver leur place. Sinon, il faudra prier pour terminer meilleur septième, une condition liée au maintien hypothétique de Mézériat 3 en R4.

En D3, MTT 4 – Corcy TT 6 : 8 - 2
Nette victoire du MTT 4 qui enregistrait le retour de Nicolas. Ce dernier a souffert avec seulement un petit point au compteur. Heureusement, Christopher et Jean-Paul ont déroulé, donnant de l’ampleur au score final. Malgré un bilan solide de cinq victoires et une défaite, notre équipe n’est malheureusement pas en ballotage favorable pour accéder à la D2. La faute à Feillens qui nous a battu et qui compte le même nombre de point au classement mais avec un pointavérage général favorable sur nous (+8). Aussi, il faudra espérer lors du dernier tour que Feillens laisse quelques plumes à Saint-Vulbas et que le MTT 4 cartonne à Ambérieu lors d’une rencontre qui se jouera le samedi matin à… 10h. Il faudra donc bien être réveillé.

En DJ1, Saint-Denis-les-Bourg 11 - MTT 5 : 3 – 7
Il n’y a pas que le MTT1 qui caracole en tête de sa poule, le MTT 5 aussi ! Nos trois espoirs Quentin, Thibaut et Enzo reviennent victorieux de ce déplacement en terre bressane et surtout, sont d’ores et déjà assuré de terminer à la première place de leur groupe. Bravo les petits !

Ce Tour 6 restera historique pour notre équipe première qui goutera aux joies de la R2 en 2013. Pour le MTT 2, il faudrait un miracle (sait-on jamais !). Le MTT 3 jouera sa place en D1. Le MTT 4 doit encore y croire et le MTT 5 visera, comme le MTT 1, le grand chelem dans sa poule. Allez le MTT !
MTT.