Commentaires après le Tour 7
(15-12-2012)
Fin d’année en apothéose pour le MTT. Aucune de nos cinq équipes n’a flanché lors de ce dernier tour de championnat. Le MTT 1 & 5 terminent invaincus cette phase. Le MTT 3 sauve in-extremis sa place en D1. Seules petites déceptions pour être pointilleux, le MTT 2 & 4 ratent de peu la montée à mi-saison. Mais globalement, le bilan de cette première partie de saison est très satisfaisant pour nos couleurs. Espérons que la phase 2 sera tout aussi belle et passionnante. On en salive d’avance…

En R3, Albertville - MTT 1 : 21 - 30
Déjà assurée de son accession en R2, c’est sans pression que notre équipe fanion effectuait ce lointain déplacement en terre savoyarde dans la neige et un épais brouillard. Un match sans enjeu car nos adversaires étaient d’ores et déjà relégués en R4. Mais, pour valider officiellement la montée en R2, fallait-il encore jouer ce match afin d’éviter un forfait aux lourdes conséquences (relégation de deux divisions !). Face à une équipe condamnée (1325, 1323, 1100, 1020, 1003), l’objectif de nos garçons était double : éviter de concéder de gros contres et permettre à l’équipe de réaliser le grand chelem (7V). Si la victoire d’équipe est logiquement acquise, trois de nos représentants ont malheureusement laissé des plumes à l’entame de la rencontre. Faisant le break d’entrée (2-0), le MTT 1 s’est fait surprendre sur les trois simples précédant les doubles, avant ne plus rien lâcher par la suite (14 victoires à 3). Eric V. tombe sur un 11 en état de grâce, Jérôme cède face à un 13 et Joshua qui remplaçait cap’tain Pascal, s’incline contre un 10. Comme au tour précédent face à Reignier, Sébastien en pleine confiance, rend une copie parfaite (3v). Quand à Thierry, il réalise son sixième sans faute en sept matchs, terminant ainsi cette phase avec seulement deux défaites au compteur, comme Pascal. Chapeau à nos deux as de la défense. Pour son baptême du feu en régionale, Joshua s’est fort bien débrouillé (2V) à la veille de disputer le Top 12 Jeunes de l’Ain. Le retour particulièrement tardif sur Miribel après un bon resto savoyard en compagnie de Grégory, n’a pas permis à Joshua d’être en pleine possession de ses moyens lors ce top où il se classe 12ème avec une victoire (c’est toujours un peu mieux que son aîné Thierry !). Une fois encore, la montée en R2 a été joliment arrosée dans un bar de Chambéry suivi d’un bon resto où reblochon, fondue aux cèpes et raclette attendaient nos ogres.
Cette phase 1 restera historique pour notre équipe première qui se frottera aux écuries de R2 l’an prochain. Après avoir franchi le Rhône (RHONE SPORTIF), eh bein (EYBENS), une corvée (CORVI) de moins pour nos hommes qui, sans se prendre la tronche (LA TRONCHE), sont montés d’un cran (CRAN) pour mieux régner (REIGNIER) et rallumer la flamme olympique d’Albertville (ALBERTVILLE).

En PR, Ambérieu 2 - MTT 2 : 5 - 12
Notre équipe réserve peut nourrir bien des regrets lors de cette phase 1 car la montée en R4 était dans nos cordes ou plus précisément nos plaques de revêtement. Sans cette maudite défaite concédée face à l’Abergement-Clémencia (9 à 8), nous serions aujourd’hui en R4 car Bellegarde a fait le job face au Bresse TT. Contre Ambérieu (12-12-11-11-7), il a juste manqué trois victoires de plus pour avoir un pointavérage général supérieur à Bellegarde. On ne peut pas en vouloir à notre équipe qui a tout donné à l’image de son capitaine Robin (3V). Eric, Norbert et Phao font 2V et Marc, en petite forme, 1V sans oublier les deux points des doubles. Au classement, le MTT 2 échoue donc d’un rien pour l’accession en R4. Nul doute que notre équipe tentera à nouveau sa chance en phase 2 en ne commettant plus les mêmes erreurs.

En D1, MTT 3 – Saint-Vulbas : 9 - 9
C’est la bonne nouvelle du week-end pour le MTT. Grâce à ce match nul, notre équipe 3 assure sur le fil son maintien. Une fois encore, il ne fallait pas être cardiaque. Menés 7 à 5 puis menant 9 à 7, nos garçons étaient tout proche de la victoire, synonyme de maintien d’office. Avec un résultat nul, restait à attendre le résultat de Mézériat dans notre poule et celui de Frans-Villeneuve dans la poule A. Au bénéfice d’un meilleur pointavérage sur ces deux concurrents directs à la septième place, le MTT 3 se hisse même à la sixième place de son groupe. Ouf ! Voilà le MTT 3 tiré d’affaire mais que ce fut dur… Face à une équipe de Saint-Vulbas plus homogène sur le papier (922, 857, 835, 807), notre équipe ne partait pas favori au coup d’envoi. Heureusement, Kévin a sorti le grand jeu (3V). Christian et Benoit font 2V + le double. Elie ne fait qu’un mais perd deux batailles à la belle. Rageant… Le contrat est toutefois rempli pour notre équipe dont l’effectif, avec le départ de Kévin, sera à étudier de près pour cette phase 2.

En D3, Ambérieu 7 - MTT 4 : 4 - 6
Horaire inhabituel pour le MTT 4 qui jouait son match à… 10 heures du matin ! Cela n’a pas perturbé les organismes de nos trois guerriers qui arrachent une belle victoire, toutefois insuffisante pour entrevoir la D2 à mi-saison. La faute à Feillens, la seule équipe qui nous a battu cette année. Face à une petite équipe d’Ambérieu (579, 529, 500), Jean-Paul réalise un précieux sans faute (3V). Belle prestation de Quentin (2V). Journée sans en revanche, pour Christopher qui peut néanmoins se consoler d’avoir apporté le point du double au côté de Quentin.

En DJ1, MTT 5 – La Boisse 4 : 10 – 0
Encore une éclatante victoire pour nos espoirs qui s’adjugent très aisément ce derby de la Côtière. Il n’y a pas grand-chose à dire si ce n’est que notre trio magique, Gaspard, Thibaut et Enzo, conclut cette année en beauté avec six succès en six matchs. En 2013, le MTT 5 intègrera la meilleure poule « jeunes » de l’Ain. Cela promet donc de belles confrontations pour nos petits gônes.

Après la trêve des confiseurs, la saison de ping repartira de plus belle dès le 19 janvier : en R2 pour le MTT 1, en PR pour le MTT 2 et en D1 pour le MTT 3 notamment. Surfant sur une formidable dynamique, notre club abordera cette seconde phase avec un appétit féroce de victoires, cherchant  à prolonger l’embellie de la phase 1. Allez le MTT !
MTT.