Compte rendu Tour 10 (16-02-2013)
Week-end mi-figue mi-raisin pour nos équipes avec un bilan maigrichon de deux victoires, un nul et trois défaites. L’évènement est la première défaite de la saison (phase 1 comprise) du MTT 5. La 1 n’a pas démérité face à une équipe plus forte, la 2 peut toujours espérer un strapontin pour la R4, la 3 se rapproche un peu plus du maintien et la 4 est désormais la dernière équipe du Club invaincue lors de cette phase 2.

En Régionale 2, MTT 1 – ASPTT Saint-Etienne : 21 – 30
Après deux premières journées «blanches», on avait hâte de voir enfin à l’épreuve notre équipe première au complet en R2. Face à une solide équipe de la Loire (1709, 1684, 1614, 1422, 1387), la petite chambrée de supporters (merci Nathalie et Christian sans oublier notre JA officielle Corinne !) n’a pas été déçue, assistant à de magnifiques échanges. Le score peut paraître sévère d’autant que cette rencontre a accouché de… neuf belles sur dix-sept parties jouées ! Nos hommes n’en remportant que deux. Friables dans les moments clés du match, nos garçons manquent de vécu à ce niveau, exceptés pour Eric V. et Pascal. L’apprentissage doit se faire rapidement car la course au maintien est déjà lancée. Dans une poule extrêmement serrée, le maintien passera peut-être par trois victoires. Face à Saint-Etienne, Eric V. (14) s’offre deux perfs à 16 et semble bien partie pour réaliser une seconde phase stratosphérique. Retrouvant sa défense de fer, Pascal  fait 1V mais aurait mérité meilleur sort sur ses deux autres simples. Sébastien (1V) revient aussi au premier plan, prenant plaisir à se frotter à des jeux rapides. Auteur de très belles parties, Jérôme (13) n’est pas récompensé de ses efforts avec trois matchs perdus à la belle et une balle de match non convertie face au 16, rageant… Enfin, les tours se suivent et se ressemblent pour Thierry. En manque de confiance, notre leader signe une bulle, ce qui ne lui était plus arrivé depuis fort longtemps… Les doubles perdus de peu à la belle laissent aussi des regrets. Cette défaite aura permis à notre équipe de prendre le pouls de la R2. Avec 1V et 2D, le MTT 1 n’est pas à la rue et peut croire réellement en ses chances de maintien. Prochain match chez les Roannais de Loire Nord TT 2 dont l’équipe fanion est le club phare de la ligue Rhône-Alpes, évoluant en Nationale 1 !
            
En Pré-Régionale, MTT 2 – AS Bressane 2 : 11 – 6
Succès logique de notre équipe réserve qui n’a désormais plus aucun droit à l’erreur si elle veut encore accrocher le wagon de la R4 en fin de saison. Pour cela, tout dépend du Bresse TT jusqu’ici leader irréprochable. Face à une équipe bressane composée d’un 14, 12, 11, 10 et 7, nos garçons ont fait le job avec une mention spéciale à Eric P. Notre cher président signe un sans-faute (3V) couronné d’une perf à 14. Robin fait 2V, tout comme Marc et Norbert. Les deux doubles font aussi du bien au MTT 2.  Etonnement, pour une fois, Joshua rend une copie vierge de victoires en simples. Adeptes du picot, nos adversaires comprenaient d’anciennes gloires du tennis de table départemental. Le MTT 2 peut à présent, préparer sa double confrontation face au Corcy TT.

En Départementale 1, Tossiat-Journans 1 - MTT 3 : 9 - 9
Encore un scénario incroyable pour notre équipe 3 qui menait 9 à 6 avant de craquer sur la fin. Mais décrocher un nul à l’extérieur est toujours un résultat intéressant. Et dans la position du MTT 3, ces deux nouveaux points engrangés pourront s’avérer très précieux dans l’optique du maintien. Le MTT 3 avait choisi de faire tourner son effectif pour ce match délocalisé à Bourg-en-Bresse. Benoît et Christian étaient au repos et l’équipe enregistrait le retour de Jean-Michel dont la cure en D3 a fait le plus grand bien au niveau de la confiance. Pour son ultime rencontre avant son départ en Outre-Rhin, Kévin fait 2V dont une perf à 10. En net progrès depuis quelques temps, Elie fait aussi 2V avec une perf à 9. Phao (10) nouveau pilier de notre équipe fait 2V malgré un contre à 8. Enfin, Jean-Michel (8) est le seul à battre les deux 8. Au classement, le MTT 3 est bien installé dans le haut du tableau. Le maintien est sur la bonne voie avant d’accueillir Saint-Etienne-du-Bois, deuxième ex-aequo.

En Départementale 3, Feillens 3 - MTT 4 : 0 – 10
On n’arrête plus le MTT 4, désormais seul leader de sa poule. Même s’il faut rester prudent à quatre journées de la fin, la montée en D2 se profile sérieusement pour notre équipe emmenée par Jean-Paul et Christopher. Renforcée par Gaspard qui ne pouvait malheureusement jouer en matinée avec le MTT 5, notre équipe 4 a remporté neuf des dix parties en trois sets ! Dernière équipe du club invaincue en 2013, le MTT 4 est la belle satisfaction de l’entame de cette phase 2.

Division 1 «Jeunes», Ambérieu 7 - MTT 5 : 6 – 4
Aie ! Cette première défaite de la saison complète fait mal à nos petits MiriGônes qui voient le titre s’éloigner. Opposé à Ambérieu à un horaire inhabituel (10h du matin), le MTT 5 ne pouvait aligner son équipe type et avec Gaspard, les choses auraient vraisemblablement été différentes. L’issue du match est cruelle pour nos espoirs. Menés 5 à 2, nos garçons recollent à 5 à 4 avant le dernier match de Quentin qui, bien que menant 2 sets à 0, s’incline à la belle sur le score de… 14 à 12. Merci à Guy d’avoir emmené et coaché nos jeunes.

En Division 2 «Jeunes», Meximieux 5 - MTT 6 : 7 - 3
Peu d’informations sur ce derby de la Côtière si ce n’est que nos petits se sont bien battus à l’image d’Enzo, la locomotive du MTT 6.

Après trois tours disputés, on commence à y voir un peu plus clair sur le niveau de nos équipes. On le sait, le maintien en R2 sera compliqué mais pas un objectif inatteignable pour le MTT 1. En PR, le MTT 2 n’a pas abdiqué pour la montée même si le Bresse TT ne semble rien lâcher. En D1, le MTT 3 devra grappiller encore quelques points pour se sauver. En D3, relâchement interdit pour le MTT 4 qui file tout droit vers la D2. Enfin, nos deux équipes jeunes tenteront de se relancer lors du prochain tour fixé dans un mois. Allez le MTT !
MTT.