Compte rendu Tour 11 (16-03-2013)
Après un mois d’arrêt, on était impatient de retrouver nos six équipes à l’oeuvre. Celles-ci ont connu diverses fortunes avec un bilan global de deux victoires, deux nuls et deux défaites. En R2, notre équipe fanion a encore souffert et devra batailler rude pour sauver sa place à ce niveau. En PR, notre équipe réserve décroche une petite victoire à Saint-André-de-Corcy mais suffisante pour croire encore à une hypothétique montée en R4. En D1, le MTT3 n’a nullement démérité face à l’un des gros morceaux de sa poule. En D3, le MTT 4 est accroché à domicile mais préserve son invincibilité en 2013. Enfin, nos deux équipes jeunes ont fait plaisir, appréhendant de moins en moins la compétition.

En Régionale 2, Loire Nord TT 2 - MTT 1 : 30 – 21
Score de nouveau lourd pour notre équipe première qui encaisse une sévère correction (13 à 4). Pourtant, tout n’a pas été mauvais avec une belle combativité affichée. Sur huit belles au total, nos hommes n’en remportent que deux. Roanne présentait la compo suivante : 1797, 1631, 1557, 1546, 1349. Seul joueur de l’équipe à avoir le niveau R2 (pour l’instant, on l’espère !), Eric V. s’est montré solide avec 2V face au 17 et 14, passant tout près d’un sans-faute après trois balles de match face au 16. Cap’tain Pascal alterne le bon et le moins bon avec une belle perf à 17 et un contre à 13. Thierry s’offre aussi le 17 avec la manière (3 sets secs) mais trébuche à la belle contre le 15. Toutefois, après sa dernière journée catastrophique, ce dernier a montré un bien meilleur visage. Plutôt encourageant pour la suite. Enfin, Sébastien et Jérôme n’ont pas réussi à ouvrir leur compteur malgré de beaux échanges. Les deux doubles concédés à la belle ont aussi eu leur importance dans le déroulement de la partie. Après quatre tours disputés, le maintien s’annonce très compliqué pour nos protégés. Une deuxième victoire est impérative mais les trois derniers adversaires ne seront pas de la tarte. Il faudra absolument décrocher un succès sur les deux matchs qui restent à domicile face à Montélimar ou Pélussin. A défaut d’avoir gagné à Roanne, notre équipe n’aura pas tout perdu avec, juste à côté, une rencontre de N1 entre Loire Nord et Issy-les-Moulineaux (région parisienne). Roanne étant le seul club de la ligue Rhône-Alpes à évoluer à cet échelon national. De splendides matchs avec une intensité remarquable et la présence d’Alexandre Cassin, le champion de France et d’Europe Cadet. Agé de 14 ans, ce jeune homme est 145ème joueur français avec 2567 points !
             
En Pré-Régionale, Saint-André-de-Corcy 1 - MTT 2 : 7 – 10
Petite victoire pour notre réserve qui assure cependant l’essentiel. La marge n’est pas énorme avec une équipe de Corcy comme toujours accrocheuse. Cela s’est joué à peu de choses… Heureusement, Norbert était dans un grand jour. De retour du Sénégal, notre futur jeune retraité signe un sans-faute (3V) précieux pour l’équipe. En exclusivité pour le site du MTT, ce dernier se donne deux saisons pour accéder au classement 13 ! Capt’ain Robin fait 2V laissant des plumes sur un match. Avec son seul œil valide, notre cher président Eric P. fait 1V. Encore irrégulier, Joshua fait une perf à 12 mais cède face au 11 et 10. Enfin Marc complète le tout sans oublier un de deux points du double. Le destin du MTT 2 dépend désormais du Bresse TT, jusqu’ici invaincu. Au moindre faux-pas des Bressans, nos hommes doivent garder le rythme et surtout soigner leur pointavérage pour accéder sur le fil à la R4. Mais, il faut être réaliste et reconnaître que les chances de montées sont aujourd’hui infimes.

En Départementale 1, MTT 3 – Saint-Etienne-du-bois  3 : 6 - 12
Belle prestation d’ensemble pour notre équipe qui est loin d’avoir déméritée face à l’un des gros morceaux de sa poule (13-13-11-11). L’homme du match est sans conteste Phao. Après de durs championnats de l’Ain (sorti dès les poules), notre tigre bondissant sort une partie énorme (3V) avec une belle perf à 13 à la clé. Jean-Michel (1V) s’offre aussi une grosse perf à 13. Quand à Benoit (1V), il peut se consoler d’avoir battu la championne de l’Ain de double mixte avec Martinez. Dans cette euphorie générale, on est juste un peu triste pour Christian qui malheureusement, n’a pas réussi à convertir ses balles de match face au 11 et au 13. Au classement, le MTT 3 a toujours son destin en main à condition d’accrocher encore une victoire, nécessaire pour se mettre à l’abri. Peut-être lors du prochain match à Saint-Denis-les-Bourg…

En Départementale 3, MTT 4 – Saône Vallée 6 : 5 – 5
Petit coup d’arrêt pour notre équipe 4 qui voit revenir au classement Pont de Vaux à sa hauteur. Ces deux équipes s’affronteront lors de la dernière journée pour la « finale » du groupe avec comme enjeu : le ticket d’accession pour la D2. Face au Saône Vallée (5-5-5), Jean-Paul fait logiquement ses 3 points. Journée en revanche compliquée pour Christopher et Florian, auteurs seulement d’un point chacun.

Division 1 «Jeunes», MTT 5 – Saint-Etienne-du-bois : 9 – 1
Victoire nette et sans bavure pour nos mirigônes. Blessé au cours de son dernier simple, Valentin a été contraint d’abandonner. Quentin et Thibaut font le plein.

En Division 2 «Jeunes», MTT 6 – La Boisse 4 : 5 - 5
Face à des joueurs présentant une tête de plus, notre deuxième équipe mirigône réussi un fort bel exploit après avoir été mené 5 à 3. Un grand bravo à Enzo (3V), Maël (1V) et Nicolas (1V).

Cette journée débouche encore sur plusieurs constats. On le savait mais on en a désormais la preuve : le maintien sera difficile à chercher pour le MTT 1 en R2, tout comme la montée en R4 pour le MTT 2. Pour le reste, un dernier petit effort sera demandé au MTT 3 dans la course au maintien en D1. Le MTT 4 n’a plus de droit à l’erreur pour goûter aux joies de la D2 en septembre prochain. Allez le MTT !
MTT.