Compte rendu Tour 13 (13-04-2013)
Rude journée pour nos trois équipes premières qui calent au mauvais moment et joueront gros lors du dernier match. En nets progrès depuis deux tours, le MTT 1 n’est pas récompensé à Mions et se retrouve dans l’obligation, de battre Pélussin pour sauver sa place en R2, acquise à mi-saison. En PR, grosse désillusion pour le MTT 2 qui, à moins d’un improbable miracle, voit la R4 s’éloigner pour de bon. En D1, issue cruelle pour le MTT 3, battu sur la plus petite des marques face à Ambérieu et contraint également, à sortir un gros match lors du dernier tour chez le dernier Saint-Vulbas. Heureusement, au chapitre des bonnes nouvelles, on peut faire confiance au MTT 4 et 5 qui, pour leur dernière sortie de la saison à domicile, ont fait le plein de points. Le MTT 6 était exempt.

En Régionale 2, CP Mions 1 - MTT 1 : 27 – 24
Dans la continuité de son dernier match contre Montélimar, notre équipe fanion a encore livré une prestation honorable. On sent du mieux chez nos garçons qui, peu à peu, apprivoisent le niveau R2. Certes, la tâche s’annonçait pour le moins ardue face à Mions (1799, 1796, 1659, 1565, 1500) mais nos hommes ont réussi à tenir tête à cette formation du haut de tableau. Après un début de rencontre à l’avantage des locaux (5 à 1), la partie s’est équilibrée. Le MTT remportant six des onze derniers matchs. Comme face à Montélimar, Sébastien a su élever son niveau de jeu avec 2V face au 15. Du lourd était proposé à Eric V. qui accroche une méga-perf à quasi 18 ! Retrouvant toute sa hargne de winner, notre top spiner s’offre aussi le point du double avec Pascal (et avec la manière, s’il vous plait !). Très en jambe actuellement, capt’ain Pascal a montré une solide défense qui aurait mérité au moins un point de plus dans la musette. Au final, notre Bérichon fait 1V, tout comme Thierry qui n’a pas trouvé la clef face aux 18 virtuels. Enfin, tout auréolé de sa médaille de bronze aux championnats de France SNCF, Jérôme apporte son petit point en signant une belle perf à 15. A l’image de l’équipe, notre cheminot montre un beau visage sur ce mois d’avril. Mais, celui-ci n’est pas encore terminé. Reste à livrer une GROSSE bataille face à Pélussin où la victoire est IMPERATIVE ! Surtout après le réveil du… Réveil Chambonnaire, surprenant vainqueur de Saint-Etienne et totalement relancé dans la course au maintien. Cette dernière journée sera stressante pour les nerfs. En fonction des résultats, le MTT 1 peut terminer huitième, septième ou enfin sixième. Verdict dans une semaine…
            
En Pré-Régionale, La Boisse 1 - MTT 2 : 10 – 7
Ce court déplacement chez le voisin buissard présentait tous les ingrédients d’un match piège. Outre le côté historique, c’est surtout le haut de tableau qui était en jeu. Car, c’est en position de leaders que nos hommes se rendaient au gymnase du lycée de la Côtière. Présentant deux «anciens» de la maison Mttiste des années 2000, Pierre-François et Philippe, sans compter un ex-15, La Boisse présentait sa plus grosse équipe possible (12-11-11-11-10) pour battre le rival miribelan. Une compo qu’elle alignait pour la première et seule fois de la saison ! Robin et Eric P. font chacun 2V + le double, Norbert fait 1V tout comme Marc. En pleine préparation de son Bac et… des 24h avec Thierry, Joshua semble un peu marquer le pas en ce moment. Comme lors de la phase 1, notre équipe réserve trébuche au moment de valider son billet pour la R4, rageant ! Il faudra donc encore patienter pour voir deux équipes du MTT au niveau régional.

En Départementale 1, MTT 3 – Ambérieu 4 : 8 - 10
Plus forte sur le papier (10-9-8-8 contre 10-9-6-6), notre équipe rate le coche et devra souffrir jusqu’au bout pour connaitre son sort. Comme souvent, cela ne s’est pas joué à grand-chose. Sur six parties disputées à la belle, le MTT 3 en concède… cinq ! Sans compter que les jeunes 6 d’en face ont perfé à deux reprises. Cédant juste contre le 10, Phao fait 3V. Vigilant, Christian (2V) ne se fait pas surprendre par les 6 mais demeure impuissant face au 9 et au 10. Jean-Michel et Elie font chacun 1V mais montrent de la fébrilité face au 6. Désormais septième de sa poule, le MTT 3 n’a plus vraiment le choix. Il lui faut nécessairement gagner face à Saint-Vulbas pour prétendre au maintien. Car, avec 2V et 1N, cela devrait suffire pour rester en D1 lors de la saison 2013-2014.

En Départementale 3, MTT 4 – Lagnieu 3 : 10 – 0
Score parfait pour le MTT 4 qui reste en pole position pour accéder à la D2 mais aussi pour jouer le titre de champion de l’Ain de D3 ! Face à une petite équipe de Lagnieu (5-5-5), la dernière équipe du MTT encore invaincue en 2013, n’a pas tremblé avec les débuts réussis de Stéphane (100% de victoires cette saison !). Christopher et Florian font aussi une bonne part du boulot, soignant ainsi le pointavérage général qui peut avoir son importance. A ce petit jeu-là, le MTT 4 possède trois parties gagnées de plus que le co-leader Pont-de-Vaux. Ce qui signifie qu’un match nul face à cette même équipe de Pont de Vaux serait suffisant pour finir en tête de poule. Mais nos guerriers de la 4 avec Jean-Paul, auront certainement à cœur de finir la phase 2 sur un sixième succès en sept matchs !

Division 1 «Jeunes», MTT 5 – Lagnieu 4 : 10 - 0
Le MTT 5 signe son premier 10 – 0 de la phase et talonne de près le leader Ambérieu qui sera toutefois difficile à aller chercher. Face à Lagnieu, nos mirigônes Quentin, Gaspard et Enzo ont maîtrisé leur sujet et termineront la saison par un match… en matinée à Pont de Vaux.

Pas de temps mort, ce mois d’avril infernal se poursuit dès samedi prochain avec la dernière journée qui s’annonce CAPITALE pour le MTT 1, 3 et 4. Maintien ou montée en jeu, nos représentants devront avoir les dents qui rayent les parquets. Viendra ensuite l’heure des bilans. Allez le MTT !
MTT.