Compte rendu Tour 14 (20-04-2013)
Scénarios complètement ouf lors de cette dernière levée de championnat ! Pour espérer jouer les barrages de maintien en R2, le MTT 1 devait absolument battre Pélussin et espérer un faux pas du Réveil Chambonnaire. Si, la première condition fut accomplie, la seconde n’a pas tourné en notre faveur puisque le Réveil l’emporte… 26 à 25 à Montélimar ! Une demi-saison après son accession en R2, notre équipe première retrouvera donc la R3 en septembre. En PR, notre équipe réserve rate encore le coche d’accrocher la R4. L’impensable s’est produit avec la victoire surprise de La Boisse au Bresse TT. Malheureusement, dans le même temps, le MTT 2 trébuche à domicile face à sa bête noire l’Abergement-Clémencia. En D1, le MTT 3 n’a pas tremblé chez la lanterne rouge Saint-Vulbas mais ne peut éviter l’avant-dernière place de sa poule. Son maintien semble compromis. En D3, enfin une bonne nouvelle, le MTT 4 valide son billet d’accession pour la D2 grâce à un meilleur pointavérage sur Pont de Vaux et jouera le titre de champion de l’Ain par équipe de D3. Quant au MTT 5, nos petits gônes terminent vice-champions de l’Ain par équipes jeunes.

En Régionale 2, MTT 1 – TT Pélussin :  32 – 16
Si la victoire était impérative pour croire aux barrages, elle ne suffisait toutefois pas pour assurer la sixième place tant convoitée. Le sort du MTT 1 dépendait de la performance du Réveil Chambonnaire à Montélimar. Et comme c’était à craindre, le Réveil réalise l’exploit (26 à 25 !) et prive ainsi nos hommes d’une toute dernière possibilité de sauver leur place en R2, acquise à mi-saison. Même s’il faut reconnaitre objectivement que les deux seules victoires ont été acquises à l’aide de circonstances heureuses, c’est la déception qui prime dans les rangs du MTT 1 car il y avait la place pour se maintenir. On regrettera longtemps ce premier match perdu à La Tronche (26 à 25).
Face à Pélussin, qui se présentait très diminuée en l’absence de ses meilleurs éléments partis supporter les Verts au Stade de France, nos garçons ont fait le job. Se déplaçant à quatre joueurs dont un 5, nos adversaires venaient avec guère d’illusions au municipal, évitant un forfait aux lourdes conséquences. Seuls Eric V et Thierry ont joué trois matchs « pleins ». Eric V. termine la saison comme il l’a commencé, c’est-à-dire en boulet de canon ! Malgré quelques frayeurs face au 15, notre top spineur qui, pour rappel, était classé 12 en septembre 2011, a fait un gigantesque bond et se retrouve aujourd’hui aux portes du classement 16 ! Un classement que devrait rester Thierry. Après une saison en dent de scie, notre défenseur attaquant finit positivement avec son premier sans faute en R2. Cueillit à froid d’entrée face au 1553, Sébastien se rattrape face au 1435. Cap’tain Pascal a vécu un match tranquille, hormis peut-être en double avec Eric V. Notre paire a sauvé six balles de match pour préserver un bon ratio de victoire lors de cette phase 2. En l’absence de Jérôme, Marc (1201) était tout près de s’offrir une belle perf à 14, avec une balle de match à son actif.

En Pré-Régionale,  MTT 2 – TT Abergement-Clémencia 1 : 6 – 11
Décidemment, tout se goupille mal pour notre équipe réserve qui rate, une fois encore, une occasion en or d’accrocher une montée inespérée en R4. On osait imaginer une victoire de La Boisse au Bresse TT pour un incroyable renversement mais fallait-il encore que le MTT 2 domine sa bête noire l’Abergement Clémencia (1417, 1225, 1086, 1056, 1014). Comme lors de la phase 1, l’histoire s’est répétée laissant beaucoup de regrets à nos hommes. Face au TTAC, la picot team a fait plaisir. Cap’tain Robin signe un sans-faute (3V + le double) avec perf à 14. Avec 2V + le double, Eric P. complète le compteur de points miribelans. Journée sans pour Norbert et Joshua dont la fin de saison s’avère pénible. Après avoir dépanné en 1 lors du premier tour de cette phase 2, Elie jouait une fois encore, le pompier de service, passant tout près d’une perf à 12 !

En Départementale 1, Saint-Vulbas 1 - MTT 3 : 6 - 12
Le MTT 3 a fait le métier en allant l’emporter chez le dernier de sa poule, composé d’un quatuor de 8. Simplement, cette victoire risque de ne pas suffire pour se maintenir. Les autres résultats de la poule ne sont pas favorables à notre équipe qui se classe septième malgré 2V et 1N. Affamé tel un lion, notre Tigre bondissant du Bengale alias Phao se régale avec un joli sans faute (4V + le double). De retour dans le groupe, cap’tain Benoit fait 3V tout comme Christian. Sans oublier le petit point de Jean-Michel (+ le double).

En Départementale 3, Pont de Vaux 4 - MTT 4 : 5 – 5
La « finale » du groupe a tenu toutes ses promesses avec pour enjeu, la montée en D2 ! Le MTT 4 avait besoin au minimum de cinq points pour oblitérer son ticket pour la division supérieure. Bénéficiant d’un meilleur pointavérage général (pour seulement trois parties gagnées de plus !), nos hommes partaient donc avec un léger avantage. Signe du super état d’esprit régnant au MTT 4, Christopher qui cédait sa place à Stéphane, était du déplacement pour encourager ses coéquipiers. Ces derniers ont souffert mais tenu bon à l’image de Jean-Paul. Notre vétéran a perdu ses deux premiers simples de l’année 2013 mais apporte à l’issue d’une belle insoutenable, le point du nul, suffisant pour rentrer sur la Côtière avec le sourire. Menés 4 à 2, Florian n’a pas craqué remportant ses deux derniers simples, Stéphane inscrit aussi deux points très précieux. Ouf ! Le MTT 4  peut désormais viser le titre de champion de D3 qui viendrait en couronnement d’une magnifique seconde partie de saison.

Division 1 «Jeunes», Pont de Vaux 5 - MTT 5 : 1 - 9
Le MTT 5 conclut en beauté cette saison par une sixième victoire en sept matchs ! Malheureusement, le seul faux pas concédé (6 à 4) à Ambérieu coute le titre à notre équipe. Mais nos mirigônes n’ont strictement rien à se reprocher tant ils ont montré tout au long de la saison, de l’enthousiaste, de l’envie et de la détermination. C’est certain, Quentin, Gaspard, Thibaut et Enzo nous reviendront encore plus forts la saison prochaine.

Voilà une saison qui se termine sur un bilan un peu tristounet pour notre Club. Le MTT 1 descend, le MTT 2 ne monte pas et le MTT 3 se trouve en mauvaise posture. Seuls rayons de soleil, la montée du MTT 4 en D2 et le bon parcours du MTT 5 en DJ1. Avec le passage à quatre joueurs, le MTT 1 devra sortir le grand jeu pour retrouver très vite la R2. Une énième fois, le MTT 2 tentera sa chance pour accéder enfin à la R4. Enfin, le MTT 3 risque de se retrouver au même niveau que le MTT 4.
MTT.