Bilan sportif de fin de saison 2012-2013
Voilà déjà une nouvelle saison pongiste qui s’achève pour le MTT. L’occasion de dresser un bilan de ce qui a marché mais aussi de ce qui a moins bien marché. Entre la phase 1 et la phase 2, nos équipes ont connu des joies et des déceptions. Retour sur le parcours de chacune d’entre elles.

MTT 1 : un petit tour en R2 et puis s’en va !

La saison de notre équipe fanion s’avère mitigée. Elle avait pourtant parfaitement commencé avec une montée «historique» en R2 à l’issue d’une phase 1 exceptionnelle (7 matchs, 7 victoires) avec le renfort précieux de Pascal. Mais la dure réalité de la R2 a eu raison de nos hommes qui n’ont pas réussi à se mettre au pli de cet échelon, hormis peut-être Eric V., auteur d’une seconde phase remarquable. Le fossé entre la R3 et la R2 est énorme en terme de niveau de jeu. Le passage à quatre joueurs devrait niveler les divisions. Cette phase 2 laissera toutefois bien des regrets à notre équipe première qui avait les moyens de prolonger son bail en R2. En fait, il aura juste manqué une petite victoire de plus au MTT 1 pour sauver sa place ou au pire, disputer les barrages de maintien. Deux tournants ont marqué cette phase 2. Le premier est la courte défaite inaugurale à La Tronche (26-25) avec une équipe fortement diminuée afin de renforcer le MTT 2 et le second est le revers rageant face à Montélimar (24-27) avec trois parties concédées d’extrême justesse à la belle. En contrepartie, il faut reconnaître que les deux victoires acquises contre le Réveil Chambonnaire et Pélussin ont été obtenues grâce à l’aide de nos adversaires. La saison prochaine, le MTT 1 devra se retrousser les manches pour ne pas rater l’ascenseur permettant de retrouver l’étage R2.

MTT 2 : verra-t-elle un jour la R4 ?

Cette saison demeure particulièrement frustrante pour notre équipe réserve qui, aussi bien en phase 1 qu’en phase 2, avait l’opportunité de monter en R4. Malheureusement, à chaque fois quant arrivait le moment de conclure, notre équipe a perdu pied et s’est inclinée. A croire qu’une malédiction touche nos garçons ! En phase 1, notre équipe a laissé passer sa chance lors du Tour 6 en concédant une surprenante défaite contre l’Abergement-Clémencia (9-8). Bien dommage car au final, la première place s’est jouée au pointavérage général avec Bellegarde et Bresse TT. Rebelote en phase 2. Bien que renforcé par Sébastien et Jérôme, le MTT 2 s’inclinait en ouverture au Bresse TT (9-8). Restait à ne plus perdre et espérer un faux pas des Bressans. Et scénario incroyable : alors que le Bresse TT s’inclinait miraculeusement lors du tour 5 contre Ambérieu, notre équipe trébuchait le tour suivant à La Boisse. Pire encore, un infime espoir d’accéder à la R4 subsistait avant même la dernière journée à condition que La Boisse domine le Bresse TT et que le MTT 2 l’emporte sur l’Abergement-Clémencia. Et patatras, encore une fois, notre équipe n’a pas su saisir sa chance… Cette fois-ci, le MTT 2 a dû jouer les pompiers de secours avec la 1 en cédant Marc. Bref, une saison à très vite oubliée. Avec le renfort probable du cinquième joueur de la 1, le MTT 2 aura une belle carte à jouer la saison prochaine pour goûter enfin aux joies de la R4.

MTT 3 : une saison éprouvante pour les nerfs !

Tout au long de la saison, le MTT 3 a bien du mérite car notre équipe n’a qu’un seul objectif en tête : assurer au plus vite son maintien. Avec 11 points en phase 1 (1V, 2N, 4D) et un meilleur pointavérage sur le septième Mézériat, notre équipe s’en sort plutôt bien avec le retour fracassant au premier plan de Kévin. La phase 2 a été légèrement meilleure en terme de points, 12 au total (2V. 1N, 4D) mais paradoxalement, un rang de moins au classement (septième). Suite au départ de Kévin en Outre-Rhin, Phao a parfaitement endossé le rôle de locomotive de l’équipe. Serait-ce suffisant pour se maintenir en D1 ? Il est encore tôt pour se prononcer sachant qu’il est acquis que Mézériat 3 descend de R4 à PR. Suivant le nombre d’équipes inscrites, beaucoup de choses peuvent évoluer cette intersaison.

MTT 4 : la révélation avec le titre de champion de l’Ain de D3 !

Après avoir flirté avec la montée en D2 en phase 1, battu seulement au pointavérage général par Feillens, le MTT 4 s’est vengé en 2013 en accomplissant une formidable seconde phase (5V, 2N), validant son billet d’accession lors d’un dernier tour crispant à Pont-de-Vaux (5-5). Qualifiée pour la journée finale des titres départementaux, notre équipe qui n’était favori sur le papier, a créé la sensation en ajoutant une nouvelle ligne au palmarès du Club : champion de l’Ain de D3 ! Une belle récompense pour notre équipe mélangeant jeunesse et expérience. Pour leur première saison au Club, Stéphane, Florian et Christopher décrochent déjà un trophée, chapeau ! Félicitations aussi à Jean-Paul. En bon vieux briscard du circuit, le capitaine du MTT 4 a été précieux dans la conquête du titre. On n’oubliera d’associer à ce sacre, Jean-Michel, Elie et Gaspard qui ont participé à, au moins, un match en phase 1.

MTT 5 : une saison presque parfaite !

Magnifique saison réalisée par notre équipe 5, auteur d’un parcours sensationnel (12V et 1D). Cette unique défaite coûte malheureusement le titre de champion de l’Ain de D1 Jeunes à nos Mirigônes Quentin, Thibaut, Gaspard et Valentin. C’est certain, le Club attendra désormais un peu plus de ses espoirs prometteurs pour la saison 2013-2014.

MTT 6 : une nouvelle équipe prend date !

Lancé à mi-saison, le MTT 6 découvrait le dur apprentissage de la compétition. Avec 1V, 2N et 2D au compteur, cette phase est encourageante avec plein de points intéressants pour l’avenir.
 
La saison touche désormais pratiquement à sa fin. Avant d’enfiler les tongs, trois derniers rendez-vous attendent joueurs, amis et sympathisants du MTT : le traditionnel challenge Yves Lièbe suivi du repas du Club le 22 juin, le barbecue de fin de saison le 25 juin (amenez les boules de pétanque !) et enfin, l’organisation du bal du 13 juillet au stade. Le MTT compte sur vous !
MTT.