Commentaires après le Tour 3
(19-10-2013)
Trois victoires et deux défaites, tel est le bilan de ce Tour 3 pour les équipes du MTT. La stratégie de renforcer notre équipe 3 a été payante et sans préjudices pour notre équipe 2 qui peut toujours viser la montée en R4. En revanche, attention à nos équipes 1 et 4 qui devront batailler dur pour se maintenir.


En Régionale 3, MTT 1 – ALAP Villeurbanne 1 : 4 - 10   
Face au leader de sa poule et son armada impressionnante (1793, 1783, 1562, 1336), notre équipe fanion s’incline logiquement. En fait, c’était un match de niveau R2 qui était proposé à nos hommes qui n’ont jamais pu réellement inquiéter leurs adversaires. Cette première phase s’avère plus compliquée que prévue pour le MTT 1. Il faut reconnaître que le niveau de la R3 s’est considérablement amélioré avec le passage à quatre joueurs. Si, pour la montée, c’est cuit depuis belle lurette, le MTT 1 a désormais le devoir de sauver sa place en R3 car deux descentes consécutives, cela ferait un peu désordre ! Rien est cependant perdu, il reste quatre matchs pour relever la tête face à des équipes, en théorie, plus abordables. Contre l’ALAP, pour la première fois de la saison, Sébastien et Pascal n’ont pas réussi à débloquer leur compteur de victoire en simple. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir gagné des sets (7 au total à eux deux !). Avec les deux gros 17 sur sa route, la tâche de Sébastien était plutôt ardue avant de céder face à un minot 13 prometteur. Rencontre encore très frustrante pour Capt’ain Pascal qui perd deux parties à la belles face au 13 et au 15. Côté satisfaction, Pascal et Eric remportent leur premier double de la saison (et face à la paire de 17 s’il vous plait !). A l’inverse, Sébastien et Thierry perdent leur invincibilité face à un double très largement à leur portée. Comme Sébastien, Eric était confronté aux deux 17. Notre top spineur arrive toutefois à faire son habituel point face au 15. En position reculée, Thierry évite de gros contres face au 13 et 15 mais ne peut rien face à l’un des 17. Avec deux points de moyenne par match, notre défenseur tire son épingle du jeu dans ce début de saison compliqué du MTT 1.  
            
En Pré-Régionale, MTT 2 – Corcy TT 2 : 10 - 4
Avec une équipe new-look, notre équipe réserve décroche une belle victoire face à la lanterne rouge de sa poule (1114, 1114, 1040, 800). Un succès qui relance notre équipe dans l’optique de la montée en R4, après sa dernière déconvenue face à Mézériat. Emmené par un leader et capitaine exemplaire Robin, auteur d’un sans-faute (3V), nos garçons ont fait le job, quitte à perdre au passage quelques plumes à l’image de Jérôme (2V) qui subit un nouveau contre à 11. Sans entrainer, Joshua (3V) fait le plein, chapeau ! Enfin, dure journée pour Jean-Michel dont on saluera l’esprit Club en acceptant d’évoluer une division au-dessus. A noter que le MTT 2 s’adjuge les deux doubles dont le double inédit 100 % gaucher Joshua-Jean-Michel. A deux journées de la fin de ce mini-championnat, voilà le MTT 2 en embuscade derrière Mézériat et toujours en course pour terminer à l’une des deux premières places de son groupe. Mais, pour atteindre cet objectif, le MTT 2 n’a plus le droit à l’erreur et devra enchainer deux victoires, face à Saint-Etienne-du-Bois puis face à sa bête noire l’Abergement-Clémencia.


En Départementale 1, Mézériat 4 - MTT 3 : 4 - 10
Renforcé par Marc et Norbert, le MTT 3 réalise un superbe exploit en allant gagner chez le leader de sa poule (1254, 1191, 1117, 708) qui, jusqu’ici, n’avait concédé que 3 points en tout ! Notre nouvel entraineur Marc (3V + le double) a, une fois encore, été très précieux avec une belle perf à 12. Norbert comme Phao font chacun 2V dont une perf à 12 pour notre Tigre du Bengale, très en verve ce début de saison. Benoit ne rentre pas bredouille en gagnant le match qu’il devait remporter face au 7. Le MTT 3 a construit sa victoire en remportant brillamment les deux doubles. Comme dirait Benoit, ce succès inattendu place le MTT 3 «sur la rampe de lancement pour la montée». Invraisemblable quand on sait que le MTT 3 n’était pas vraiment programmé pour jouer le haut du tableau. Ne nous emballons toutefois pas trop car il reste encore deux matchs à gagner, face à Saint-Etienne-du-Bois puis Oyonnax, pour clore cette première phase en beauté.


En Départementale 2, Saint-Etienne-du-Bois 5 - MTT 4 : 9 - 5
Scénario rageant pour le MTT 4 chez nos amis de Saint-Etienne-du-Bois (1063, 772, 679, 592). Les cinq belles du match ont toutes tournée à l’avantage des locaux. Avec davantage de réussite, le MTT 4 aurait ainsi pu ramener un résultat positif de ce déplacement dans le Revermont. En l’absence de Florian, Christopher faisait office de remplaçant mais face à trois joueurs supérieurs en classement, la mission s’avérait délicate. Gaspard connait également une journée sans. Notre expérimenté capitaine Jean-Paul a souffert avec, seulement un petit point (+ le double) dans la musette et un gros contre à 6. Seul Elie s’en est bien sorti et même plutôt bien sorti avec 3V + le double même s’il n’a pas croisé le 10 sur sa route.


En Départementale 3, MTT 5 était exempt


En Division 1 Jeunes, Saint-Denis-les-Bourg 11 - MTT 6 : 3 - 7
Bons débuts de nos Mirigônes Enzo (capitaine), Nicolas et Steven qui entament leur championnat de la meilleure des manières. Faudra confirmer lors du prochain match face à Saône Vallée.
 
Après ce tour 3, riche en enseignement pour nos équipes, on arrive presque à mi-championnat. La marge d’erreur est désormais réduite pour le MTT 1 qui devra réagir à Voreppe-Moirans. Le MTT 2 a encore son destin entre ses raquettes, à condition de bien négocier ses deux prochains matchs. Où s’arrêtera le MTT 3 ? Belle surprise de ce début de championnat pour notre Club, notre équipe essayera de prolonger sa belle aventure sur son petit nuage. Après deux revers de suite, le MTT 4 devra retrouver le chemin de la victoire face à Feillens. Enfin, le MTT 5 et 6 devront poursuivre sur leur belle dynamique entrevue lors de leurs premiers matchs. Allez le MTT !
MTT.