Commentaires après le Tour 4
(09-11-2013)
Week-end tristounet pour nos couleurs avec une seule petite victoire à se mettre sous la dent, celle de notre équipe fanion qui, jusqu’ici était la dernière équipe du Club à ne pas avoir encore gagné un match cette saison ! Nos équipes réserves ont souffert, à l’image du MTT 2 et 5. Contrairement au tour précédent, les compos d’équipes n’ont pas souri à notre avantage. L’absence de deux ou trois joueurs a forcément un impact sur le rendement de nos équipes, obligeant les dirigeants à revoir les compos d’équipes tout en tenant compte des brûlages. Un état de fait dont ont été victimes le MTT 3 et 4 avec pourtant, des adversaires à leur portée.


En Régionale 3, Voreppe-Moirans 2 - MTT 1 : 3 – 11   
Dos au mur après un début de saison compliqué (1N et 2D), notre équipe première débloque enfin son compteur de victoires en décrochant un net succès dans la salle du Centr’Isère. Avec une confiance et un état d’esprit retrouvés, nos garçons ont parfaitement enclenché leur opération Commando dénommée « Maintien R3 ». Face à une équipe de Voreppe moins forte sur le papier (1552, 1527, 1431, 1303), le MTT 1 a logiquement pris le dessus. Chahutés en début de partie (1-1 puis 2-2 et 3-3), nos représentants n’ont ensuite laissé aucunes miettes à leurs adversaires, s’adjugeant pour la première fois de la saison, les deux doubles ! L’autre grande satisfaction vient de cap’tain Pascal. Notre maitre de la défense coupée signe le premier sans faute (3V) d’un joueur de la 1 cette saison. Mais notre Berrichon préféré a dû s’arracher pour se défaire d’un coriace 1552, vainqueur d’Eric V. et de Thierry, sauvant notamment trois balles de match ! Enfin, Sébastien trébuche juste face au 14. Voilà le MTT 1, totalement relancé dans la course au maintien. Lors du prochain match à la maison face aux Abrets, dernier de la poule, l’occasion sera belle d’écarter un concurrent direct afin de basculer pour de bon dans le milieu du tableau. Donnée également importante, le MTT 1 recevra deux fois au cours de ces trois derniers tours de championnat.
            
En Pré-Régionale, Saint-Etienne-du-bois 2 - MTT 2  : 10 - 4  
En l’absence de notre cheminot, la tâche s’avérait particulièrement ardue pour notre équipe réserve d’autant plus que les Stéphanois présentaient une équipe très solide (14-13-13-11). Peu d’échos sur ce match si ce n’est que « nos adversaires étaient trop forts » dixit cap’tain Robin accompagné pour l’occasion, d’Eric P., Marc et Phao. Dans ce mini-championnat à cinq tours, la situation est désormais résolument simple pour le MTT 2. Une victoire est IMPERATIVE lors du prochain match face à notre bête noire l’Abergement-Clémencia (2ème de poule), afin de la coiffer au classement tout en soignant le pointavérage général avec Meximieux qui ira défier le leader Mézériat, déjà assuré de la première place. L’enjeu est d’accrocher la seconde place du groupe afin d’affronter le premier de la poule B (La Boisse ou Ambérieu), passage obligé pour espérer goûter à la R4 en janvier prochain.

En Départementale 1, MTT 3 – Saint-Etienne-du-bois 4 : 6 - 8   
Sans son fidèle tigre bondissant appelé à renforcer la 2, le MTT 3 était diminué pour rivaliser avec un adversaire à sa taille (1088, 955, 885, 655). Pourtant, tout avait bien commencé pour notre équipe qui mena 5 à 1 avant de s’écrouler en perdant sept matchs consécutifs ! La perte des deux doubles coutent chère… Sans compter que le 6 adverse, jadis classé 55, a sorti le BIG match en remportant tous ses matchs. On saluera quand même la copie parfaite de Benoit, auteur d’un sans-faute (3V) et d’une belle perf à 10 en trois sets secs ! Guère en forme mais courageux d’être venu pour ne pas laisser tomber l’équipe (et faute de remplaçants), Norbert fait 2V malgré un gros contre à 6. Christian bat le 9 mais tombe aussi face au redoutable 6. Enfin, journée douloureuse pour Florian dont le niveau D1 semble encore trop haut. Habituel titulaire en 4, ce dernier connaîtra des jours meilleurs en poursuivant ses séances d’entrainement acharnées avec Marc. Au classement, le MTT 3 rentre dans le rang mais conserve une petite chance d’accrocher l’une des deux premières places de sa poule à condition de l’emporter (le plus large possible pour le pointavérage) chez la lanterne rouge Oyonnax et dans le même temps, compter sur un faux pas des co-leaders Mézériat et La Cluse. Dans un groupe ultra serré, cinq équipes peuvent encore tirer leur épingle du jeu avant les matchs de classement.
 
En Départementale 2, MTT 4 – Feillens 2 : 7 - 7
Score de parité pour notre équipe 4 face à un adversaire à peu près semblable sur la feuille de match (820, 800, 543, 510). Un partage des points pas inintéressant au classement puisque le MTT 4 fait un pas de plus vers son maintien. Notre équipe serait en mesure de jouer le match entre les 3èmes et 4èmes de poule à condition, bien sûr, de bien négocier le prochain rendez-vous face à l’AS Bressane, en embuscade juste derrière. En bon vieux briscard expérimenté, Jean-Paul fait le TAF (3V), Elie (2V) s’incline à la belle face au 800, Gaspard remplit son contrat en gagnant les deux 5. En revanche, début en compétition un peu compliqué pour notre nouveau renfort Alain qui a besoin de quelques matchs pour prendre ses repères. Le MTT 4 peut aussi regretter la perte des deux doubles.


En Départementale 3, MTT 5 – Pont de Vaux 4 : 4 - 6
Première défaite de la saison pour le MTT 5 qui grille ainsi son joker dans la course à la montée en D2. A présent, plus aucun faux pas n’est permis pour les jeunes protégés de Guy. Face à Pont de Vaux (667, 598, 570), cela s’est joué à peu de choses. Quentin (2V + le double), Christopher (1V + le double) et Thibaut ont néanmoins fait le maximum.


En Division 1 Jeunes, MTT 6 – Saône Vallée 7 : 2- 8
Nos espoirs subissent également leur premier revers de la phase 1 devant une équipe présentant un peu plus de bouteille. Enzo (1V), Nicolas (1V) et Steven n’ont rien à se reprocher.


Après un Tour 4 bien décevant pour nos équipes, il faudra relever la tête lors de la prochaine journée qui sera CAPITALE pour nos six formations. Entretemps, on souhaite bonne chance à nos cinq vétérans (Norbert, Phao, Pascal, Benoit et… Jérôme !) qui défendront les couleurs du Club lors des championnats de l’Ain. A noter que, cette année, Thierry ne prendra part au prestigieux Top 12 Seniors de l’Ain après six participations de rang. Côté championnat par équipe, reste trois tours à disputer pour atteindre les objectifs fixés par le Club. Encore un petit effort… Allez le MTT !
MTT.