Commentaires après le Tour 6
(30-11-2013)
MTT.

Week-end mi-figue mi-raisin pour le MTT qui enregistre seulement une p’tite victoire, celle du MTT 5 qui prend la tête de sa poule en D3. La BONNE et HEUREUSE nouvelle de cette journée est à mettre à l’actif du MTT 2 qui devancerait au… pointavérage Ambérieu ! Un scénario de ouf qui place notre équipe réserve à une marche de la R4. Dans leur match de classement pour terminer meilleurs troisièmes de leur division, le MTT 3 et 4 ratent le cochent à domicile et joueront les places de 7 à 8 sans pression particulière puisque leur maintien est acquis. C’est aussi presque fait pour le MTT 1 qui, à moins d’un improbable concours de circonstance lors du dernier tour, prolongera son bail en R3.

 

En Régionale 3, Ecully 1 - MTT 1 : 9 - 5  

Avant toute chose, il est à noter un accueil bien décevant de nos hôtes guère sympathiques au cours de cette partie. Cerise sur le gâteau, ces derniers n’ont même pas daigné organiser le pot d’après-match qui demeure pourtant une tradition en régionale. Bref ! Ecully a eu tout faux sur le plan de la convivialité. Sur le match en lui-même, nos hommes n’ont pas démérité malgré des conditions de jeu particulières (rebonds rapides, balles blanches, éclairage parfois gênant). Pratiquement sauvé de la relégation comme le MTT 1, Ecully présentait une équipe légèrement inférieure sur le papier (1757, 1494, 1463, 1432) mais assez homogène. Bien que ne jouant pas le 17 (à son regret !), Eric  signe 2V mais se fait surprendre face au 1494. Il faut reconnaître que les conditions de jeu bizarres n’ont pas vraiment aidé notre top spineur qui s’est bien arraché sur son dernier simple face au 1463. Pour la troisième fois de suite, Thierry trébuche sur son premier simple face à l’adversaire le mieux classé. Menant deux sets à un face au 17, notre locomotive était pourtant à deux points du match dans le quatrième set (perdu 12-10) avant de céder 11-7 à la belle. Frustrant car Thierry (2V) passe à nouveau à côté d’un sans-faute mais a montré un visage plutôt séduisant sur ses deux autres simples (victoire 3 sets à 0). Battu sèchement par le 1463 et le 17, Pascal (1V) évite la bulle en remportant son dernier match face au 1432. Les barres d’éclairage n’ont pas facilité notre défenseur berrichon. Enfin, match compliqué pour Sébastien qui a pourtant réalisé de beaux échanges mais insuffisants pour débloquer son compteur de victoire. En bonne position pour se maintenir, le MTT 1 terminera cette phase avec la réception de l’ASTT Lyon, juste derrière au classement et qui vient de tenir tête au leader La Tronche en s’inclinant de peu 8 à 6.

            

En Pré-Régionale,Ambérieu 2 - MTT 2 : 7 - 7   

A vrai dire, on ne donnait pas grande chance à notre équipe réserve, condamnée à l’exploit pour rester dans la course à la montée en R4. Au terme d’un match complètement fou, le MTT 2 arrache finalement le nul, obligeant Ambarrois et Miribelans à sortir la calculatrice ! Et cas de figure incroyable, le setavérage ne permet pas de départager les deux équipes, à égalité au nombre de sets gagnés (27). C’est donc au pointavérage qu’il a fallu désigner l’équipe qualifiée pour la finale d’accession à la R4. Et à ce petit jeu-là, le Miribel devancerait Ambérieu avec 501 points gagnés contre 494 pour les Bugistes ! Bien entendu, dans l’attente que le score soit entériné par la Commission Sportive du Comité de l’Ain, on restera extrêmement prudent sur l’homologation du résultat. Devant une belle équipe d’Ambérieu (14, 13, 12, 12), nos représentants ont livré une belle bataille, à l’image de cap’tain Robin, auteur d’un très précieux sans faute (3V) même s’il n’a pas eu à croiser le 14 sur son chemin. Jérôme n’est pas en reste. Notre cheminot fait 2V avec, certes, un contre à 12, mais aussi et surtout une belle perf à 14. Marc signe 1V tout comme Joshua qui suppléait Eric P. Notre grand gaucher remporte son match 13-11 à la belle. Autre miracle pour le MTT, ce nul est obtenu avec la perte des deux doubles ! Voilà désormais le MTT 2 à une victoire d’une accession historique en R4. En effet, il faut remonter à belle lurette pour retrouver trace de deux équipes du Club en régionale ! Le 14 décembre, on attend de nos garçons qu’ils soient des guerriers avec une rage de vaincre comme jamais face au vainqueur du match Mézériat – AS Bressane qui, par saperlipopette, s’est aussi soldé par un match nul (7-7).

 

En Départementale 1, MTT 3 – Feillens 1 : 5 - 9    

Score décevant pour notre équipe 3, battue à la régulière par une combative formation de Feillens, pourtant légèrement moins forte sur le papier (1021, 973, 835, 500). Phao fait le plein 3V + le double. Notre tigre bondissant réalise sans doute la demi-phase la plus aboutie de sa carrière miribelane. De retour dans le groupe, Jean-Michel fait 1V (perf à 9) + le double mais malheureusement perd le 5. Ce même 5 s’offre aussi une victoire de prestige sur Elie qui, une semaine après son éblouissante performance à Oyonnax, a connu une sombre journée malgré un bon match face au 10 qu’il perd 13-11 à la belle… Enfin, match quasi semblable pour Christian qui, après avoir mené 2 sets à 0 face au 10, s’incline 12-10 à la belle. Selon toute vraisemblance, le MTT 3 devrait affronter Saint-Denis-les-Bourg qui a perdu, de son côté, face à Ambérieu 12-2.

 

En Départementale 2, MTT 4 – Saint-Denis-les-Bourg :  6 - 8

Résultat rageant pour le MTT 4, battu sur la plus petite des marques malgré le gain des deux points du doubles. Face à une équipe bressane (762, 739, 670, 624) composée de jeunes, la différence s’est faite sur les matchs disputés à la belle. Sur quatre belles, notre équipe n’en remporte qu’une. Jean-Paul fait 2V mais subi un contre face au 670. Florian perfe deux fois mais ne peut rien face au 624. Enfin, rencontre dure dure pour Gaspard et Enzo qui ont lutté avec leurs armes. Comme le MTT 3, le MTT 4 disputera le match de la septième et huitième place, certainement contre Feillens qui a nettement perdu face à Montréal-la-Cluse 11-3.

 

En Départementale 3, MTT 5 – Saint-Denis-les-Bourg 9 : 7 - 3

Pour connaître le goût savoureux de la victoire, il fallait compter sur Guy, Quentin et Thibaut qui n’ont pas tremblé face à une équipe de Saint-Denis qui présentait et c’est suffisamment rare pour être signalé, deux joueuses féminines. En tête de sa poule, le MTT 5 jouera la montée en D2 lors de la dernière journée avec un déplacement crucial chez le coleader Lagnieu.

 

En Division 1 Jeunes, MTT 6 était exempt

 

Cette phase 1 ne devrait plus tarder à livrer son verdict. Pour ce dernier tour, on sera TOUS supporters du MTT 2 et 5, toutes proches de réaliser quelque chose de GRANDIOSE. On n’oubliera pas le MTT 1, 3 et 4 qui essayeront de conclure l’année en beauté sur une victoire. Allez le MTT !