Commentaires après le Tour 7
(14-12-2013)
MTT.

L’année 2013 se termine en demi-teinte pour nos équipes. Dans les matchs à forts enjeux, notre équipe réserve ne goûtera finalement pas (encore) à la R4, s’inclinant logiquement face à Mézériat qui s’était déplacé avec l’artillerie lourde. Cela passe en revanche pour le MTT 5 qui, grâce à son succès à Lagnieu, monte en D2 ! Pour le reste, cette première phase s’achève dans la douleur pour le MTT 1, 3 et 4 mais sans conséquence quant à leur maintien dans leur division respective.

 

En Régionale 3, MTT 1 – ASTT Lyon 6ème : 6 - 8  

Descendant de R2 cette saison, on n’imaginait pas notre équipe fanion terminée péniblement à la sixième place de sa poule, juste suffisant pour se maintenir. Après une entame de championnat compliquée, nos hommes ont bien réagi en remportant les deux matchs qu’il fallait face aux équipes la succédant au classement (Voreppe et Les Abrêts). Mais le MTT 1 aurait pu se mettre à l’abri bien plus tôt en négociant mieux ses duels contre La Tronche et Vénissieux notamment. Devant l’ASTT Lyon (1961, 1527, 1307, 1202), nos représentants ont, une nouvelle fois, trébuché au moment de conclure. Menant 6 à 4, le MTT a connu une fin de match cauchemardesque en perdant les quatre derniers simples ! Confirmant sa bonne forme du moment, Eric (2V) fait le job poussant même le 19 dans ses derniers retranchements à la belle. Avec aussi le 19 sur sa route, Sébastien (1V + le double) alterne le bon et le moins bon en battant le 15 mais cédant face au 12. Placé dans une inhabituelle position 1, capt’ain Pascal a souffert avec peu de réussite sur tous ses matchs, une journée vite à oublier. Enfin, une fois de plus, Thierry (2V) a échoué dans sa quête d’un sans-faute. Evitant volontairement le 19, Thierry (2V + le double) rate le coche sur son dernier simple face au 15 après avoir mené deux sets à zéro ! Un scénario encore très frustrant pour notre nouveau défenseur attaquant qui n’arrive toujours pas à franchir ce pallier dans son nouveau système de jeu. Après une phase 1 relativement décevante, le MTT 1 doit maintenant s’atteler à repartir de l’avant lors de la phase 2 avec de nouvelles ambitions et surtout, une nouvelle dynamique.

 

En Pré-Régionale, MTT 2 – STT Mézériat : 4 - 10   

Pas d’exploit pour notre équipe réserve qui n’a rien pu faire face à une très solide équipe de Mézériat (1760, 1447, 1445, 1025), renforcée donc par la présence d’un 17 qui rendait la tâche presque impossible pour nos garçons. Le MTT 2 peut toutefois être fier de son parcours en atteignant la finale d’accession à la R4. Depuis maintenant quelques demi-saisons après avoir retrouvé la PR, notre équipe n’est plus très loin d’accéder à la régionale. Il faudra encore patienté… On notera le retour au premier plan de Jérôme (2V). Notre cheminot signe une perf à 14, tout comme Robin (1V). Chose rare pour être signalé, notre cap’tain président est tombé deux fois en trois sets secs mais n’a pas vraiment de regrets à avoir tant la mission de l’équipe s’annonçait périlleuse. Eric (1V) passe de justesse face au 10 et frôle l’exploit face au 17 qu’il perd 13 – 11 à la belle ! 501 points séparaient les deux joueurs ! Enfin, notre coach Marc n’était pas à la fête. Troublé par un léger problème sur sa plaque coup droit, Marc n’a jamais pu jouer sereinement.  

 

En Départementale 1, MTT 3 – TT Saint-Denis-les-Bourg 5 : 7 - 7    

Rencontre sans grand enjeu pour le MTT 3 si ce n’est pour le plaisir. Menés 6 à 4, nos pongistes ont eu le mérite de rien lâcher en accrochant un nul mérité face à une belle équipe de Saint-Denis-les-Bourg (929, 953, 853, 777). Etincelant toute cette phase, Phao (3V) réalise un énième sans-faute. Exposé la plupart du temps au contre, notre tigre du Bengale a été, sans conteste, l’homme de cette première partie de saison pour le Club. Jean-Michel (2V) tire son épingle du jeu. Norbert fait aussi 2V mais concède un contre particulièrement rageant face au 929 à la belle (12-10) ! Enfin, jour sans pour Elie qui n’était pas en réussite. Après avoir fini troisième de poule, le MTT 3 peut espérer une seconde phase encore plus heureuse à condition de s’appuyer sur un effectif stable tout au long du championnat.

 

En Départementale 2, CTT Feillens 2 - MTT 4 :  9 - 5

Trop juste pour rivaliser avec leur adversaire (820, 800, 543, 510), le MTT 4 paye cash son manque d’expérience. Certes, Jean-Paul (2V + le double) se fait surprendre par un bon 8.  Gaspard (2V + le double) confirme qu’il faudra compter sur lui en 2014 avec un ratio de victoires très intéressant. Florian (1V) devra encore persévéré pour franchir ce petit cap qui lui manque. Enfin, le jeune Enzo n’a rien à se reprocher tant le niveau semble trop élevé pour lui… pour l’instant. Après avoir assuré rapidement son maintien en D2, le MTT 4 sera un peu dans la même position du MTT 3. Il lui faudra un effectif un peu plus fourni pour bien figurer en phase 2.

 

En Départementale 3, Lagnieu 3 - MTT 5 : 4 - 6

C’est la BONNE nouvelle de cette fin d’année pour le Club : le MTT 5 évoluera en D2 à compter de janvier prochain. Une belle récompense pour capt’ain Guy et ses jeunots prometteurs Quentin, Thibaut et Christopher. La victoire était impérative face à Lagnieu pour valider la montée. Cela s’est joué à peu de choses. Heureusement, Quentin (3V) était dans un grand jour. Thibaut (2V) et Christopher (1V) ont apporté les points nécessaires. Passant de trois à quatre joueurs, le MTT 5 découvrira donc la D2 lors de la phase 2, une division où désormais deux équipes du Club seront représentées.

 

En Division 1 Jeunes, Meximieux 4 - MTT 6 : 0 -10 (par forfait)

Victoire sur tapis vert pour notre équipe jeune qui bénéficie du forfait de son adversaire. Bien dommage car on aurait bien aimé voir à l’œuvre Nicolas, Steven et Tristan. Tant pis, ce sera pour 2014.

 

Voilà une première phase qui prend fin sur un bilan plutôt correct pour le MTT. Si, aucune relégation n’est à déplorée, le Club félicite encore le MTT 5 pour sa brillante accession en D2. On saluera aussi la belle aventure du MTT 2, deuxième de poule puis qualifiée pour la finale après une demi-finale épique remportée aux pointavérages face à Amberieu. Espérons que pour la phase 2, le MTT sera moins confronté aux problèmes récurrents de compos d’équipes qui, par effet de cascade, portent préjudices à nos équipes réserves et que chaque joueur se prenne en charge en signalant leur absence suffisamment à l’avance.  La nouvelle Commission Sportive du Club veillera au grain.

En attendant, place à la traditionnelle trêve des confiseurs. L’occasion pour le MTT de souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année à TOUS ses adhérents, familles et amis. Rendez-vous en 2014 pour une nouvelle année pongiste pleine d’émotion.