Commentaires après le Tour 11
(22-03-2014)
MTT.

Journée conforme aux espérances pour le MTT (3V, 4D) même si on aurait aimé une victoire en plus pour faire pencher la balance du bon côté. Dernière équipe du Club invaincue en 2014, notre équipe 1 prolonge notre plaisir en s’offrant une fin de saison palpitante. Notre équipe 2 réagit bien dans l’optique du maintien. Pour notre équipe 3, pas question d’abdiquer avant trois derniers matchs cruciaux. Encore un petit effort pour notre équipe 4. Notre équipe 5 retrouve le sourire et peut croire en ses chances d’accession à la D2. Enfin, pas de regrets pour notre équipe 6 qui défiait le leader sur ses terres.


En Régionale 3, MTT 1 – St-Jean-de-Maurienne 1 : 11 - 3

Meilleurs qu’en première phase et bénéficiant d’une poule mieux à leur portée, nos hommes confirment leur excellent début d’année en signant un quatrième succès de rang. Pas de quoi s’emballer toutefois pour une hypothétique montée en R2 même si Varces a laissé filer quelques points face à Cran (7-7). Un résultat qui permet à notre équipe d’occuper seule la tête de son groupe. « L’objectif est toujours de prendre les matchs les uns après les autres » rappelle Pascal en bon druide expérimenté. Après 2h50 de route, nos adversaires savoyards (1617, 1569, 1436, 1172) avaient des fourmis dans les jambes et comptaient bien faire douter le co-leader dans sa salle. Après une entame de match accrochée (2–0, 2-2, 4-2 puis 4-3), le break était confirmé par capt’ain Pascal qui ne laissa aucune chance au 15 (victoire en trois sets secs !). Le gain des deux doubles scellait quasiment la victoire d’équipe, avant quatre derniers simples adjugés par nos garçons dont trois parties à la belle ! Preuve que notre équipe fanion ne lâche rien en soignant son pointavérage général. Sur la lancée de son dernier match réussi à Cran, Eric (3V) enchaine un second sans faute consécutif. Hargneux et combatif, notre top spineur est bien parti pour monter 16. Autre joueur en forme, Thierry (3V) qui signe son troisième sans faute de l’année. Après une première phase compliquée à l’image de l’équipe, notre « gardien de but » retrouve son efficacité légendaire en prenant notamment sa revanche sur le 16 qui l’avait battu la dernière fois. Très en jambe, capt’ain Pascal (2V) fait le job, ne pouvant rien face au 16 mais apportant un point précieux face au 15. Sans s’entrainer, Sébastien (1V) limite la casse en gagnant le match qu’il doit gagner face au 11. A trois journées de la fin, le statut du MTT 1 n’est plus le même pour nos adversaires directs Varces et Saint-Egrève que notre équipe doit encore affronter. Avant cela, nos hommes tenteront la passe de cinq à Annecy qui vient de s’incliner lourdement à Caluire (12-2).

   

En Pré-Régionale, Pont de Vaux 2 - MTT 2 : 4 - 10  

Après deux défaites consécutives, notre équipe réserve se devait de réagir pour s’éviter une fin de saison stressante pour les nerfs. Face à Pont de Vaux (11-11-11-9), nos garçons ont livré un match sérieux à l’image de cap’tain Robin (3V + le double) et Jérôme (3V). Eric (2V + le double) laisse un point en route mais sans conséquence sur le résultat final. Enfin, journée un peu plus contrastée pour Marc (1V). Notre coach retrouvait le niveau PR après quelques piges en D2. Au classement, cette victoire donne de l’air au MTT 2 qui, selon toute vraisemblance, devrait disputer les barrages entre les troisièmes et quatrièmes de poule. Méfiance néanmoins avec le prochain derby de la Côtière qui se profile face à La Boisse qui vient de débloquer son compteur de victoire devant Corcy (10-4).


En Départementale 1, MTT 3 – Saint-Denis-les-Bourg 3 : 6 - 8    

Mauvaise opération pour notre équipe 3 qui concède un quatrième revers de rang dont deux à domicile perdus sur la plus petite des marques. L’enjeu maintenant est d’éviter la cuillère de bois en allant s’imposer à Saône Vallée, autre équipe mal en point au classement. Face à Saint-Denis-les-Bourg (1059, 1024, 942, 921), la victoire était à la portée de notre équipe (1112, 1106, 954, 859). Auteur d’un début de match pourtant très correct (4 à 1 puis 5 à 3), la perte des deux doubles couta chère à nos garçons qui ne remportèrent ensuite qu’un match sur quatre ! Insuffisant pour accroche un petit nul qui aurait déjà suffi à notre bonheur. Match contrasté pour Phao (2V) qui bat les deux 10 mais perd un 9 en trois sets secs. Benoit (2V) fait son match en gagnant les deux 9 mais cédant en quatre sets face au « gros » 10. Jean-Michel (1V) réalise sa petite perf habituelle en dominant de belle manière un 9. Enfin, match un peu compliqué pour Norbert (1V), en perte de confiance actuellement malgré une assiduité sans faille aux entraînements. Notre vice-président ne doit cependant pas baisser les bras, les efforts finissent toujours par payer. Dos au mur, le MTT 3 aura à cœur de réaliser un « gros » match face au Saône Vallée, question d’orgueil et de fierté.


En Départementale 2, Saint-Denis-les-Bourg 7 - MTT 4 : 10 - 4

Intraitable à domicile, notre équipe 4 peine hors de ses bases. Face à une formation bressane, à peu de chose près, équivalente sur le papier (797, 741, 695, 512), nos quatre représentants ont souffert. Jeune et inexpérimenté, le MTT 4 souffre de l’absence d’un leader capable de tirer l’équipe vers le haut. Un rôle difficile à endosser pour Christian qui connait une petite baisse de régime passagère. Notre berjallien (1V + le double) concède deux contres mais face à des adversaires tenaces et ultramotivés. Quentin (1V) sauve brillement l’honneur avec une perf à 7, tout comme Gaspard (1V + le double). Match compliqué pour notre jeune capitaine Christopher qui doit garder le moral d’autant qu’une rude bataille attend le MTT 4 dès le tour 5 avec la réception du leader l’Abergement-Clémencia.


En Départementale 3, MTT 5 – Saone Vallée 6 : 6 - 4  

Courte mais précieuse victoire de notre équipe 5 qui, grâce à la victoire de Feillens à Saint-Denis-les-Bourg (6-4), revient à la hauteur de ces deux équipes et peut donc de nouveau prétendre à l’accession en D2. Face au Saône Vallée (636, 587, 500), cela s’est joué à peu de choses… Le point du double, arraché à la belle, fait la différence. Jean-Paul (3V + le double) s’est fait peur sur son premier match. Mené deux sets à zéro face au 6, notre adepte de la prise porte-plume renverse une situation pourtant  bien mal engagée. Service minimum pour Enzo et Thibaut, 1V chacun, mais suffisant pour l’emporter. Voilà l’équipe de capt’ain Guy totalement relancée dans la course à la montée. Prochain rendez-vous à l’AS Bressane avec l’ambition de bonifier ce succès acquis à la maison.


En Départementale 3, Saint-Etienne-du-bois  6 - MTT 6 : 8 - 2  

Dans ce match mettant aux prises deux équipes 6, la victoire revient logiquement aux locaux, co-leaders de la poule, qui alignaient une sacrée équipe (746, 665, 662) face à nos trois 500. Yvan et Stéphane s’offrent, tous deux, le scalp du 662. Pour Franck, il n’y avait malheureusement rien à faire. Rien d’inquiétant pour nos trois gaillards, heureux d’évoluer ensemble et qui prennent plaisir à découvrir les joies de la compétition. Prochaine rencontre dès ce samedi avec la venue de Saône Vallée pour repartir de l’avant.


En Division 2 Jeunes, Corcy TT 7 - MTT 7 : 10 - 0

Nos mirigônes Mathis, Tristan et Théo rentrent bredouilles de ce court déplacement. En l’absence de son leader Nicolas, le MTT 7 était diminué pour inquiéter davantage son adversaire du jour. Le prochain match ne s’annonce encore pas de tout repos pour nos espoirs qui affronteront le leader Saint-Etienne-du-Bois. Avec l’espoir, cette fois, de glaner au moins une p’tite victoire.


On s’approche désormais du sprint final avec trois dernières journées à forts enjeux pour nos équipes. Cette seconde phase ne devrait plus tarder à livrer son verdict avec, on l’espère, de bonnes surprises pour nos couleurs. Plus que jamais, allez le MTT !