Commentaires après le Tour 12
(29-03-2014)
MTT.

Triste nouvelle pour commencer, on a appris le décès de Thomas Bridon, ancien joueur de Mézériat. Cet amoureux du ping qui entrainait le club de Feillens, s’est éteint à l’aube de ses 40 ans des suites d’une cruelle maladie. Dirigeants et joueurs du MTT présentent ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Pour ce qui concerne les aventures du MTT, cette antépénultième journée de championnat est contrastée avec, pour faits majeurs, la première défaite de l’année de notre équipe fanion et la première victoire de l’année de notre équipe 3. Notre réserve assure définitivement son maintien, au contraire de notre 4 qui devra encore cravacher pour se sauver. En D3, cela se complique pour notre 5, accrochée en déplacement. Quant à notre 6, elle continue de surprendre agréablement en signant un beau succès à domicile.


En Régionale 3, Annecy TT 3 - MTT 1 : 8 - 6

C’est en position de leader que notre équipe fanion se déplaçait en terre haut-savoyarde. Un statut qui n’effrayait nullement nos adversaires qui avaient choisi d’aligner leur plus forte compo d’équipe (1907, 1660, 1562, 1533) pour assurer leur maintien. C’est le luxe des gros clubs qui peuvent toujours sortir des joueurs forts classés et non brûlés. Bien dommage car cela fausse aussi le classement de la poule. Il n’empêche que nos hommes ont plutôt bien résisté aux locaux malgré un départ laborieux. Menés 3 - 1 puis 4 – 2, nos garçons sont revenus à 4 – 4 avant les doubles. D’ordinaire efficaces dans cet exercice, nos quatre représentants perdent deux points cruciaux rendant la fin de match extrêmement compliquée. Au final, le MTT 1 s’incline sur la plus petite des marques, un premier revers en 2014 au goût amer. Sur une bonne dynamique actuellement, Eric (2V) s’offre une belle perf à 16.  Sébastien (1V) réalise sans doute son meilleur match de la saison, manquant de peu d’emmener le 19 à la belle. Capt’ain Pascal (2V) remplit son TAF en battant les deux 15 mais tombant sur un 16 qui a aussi fait mal à Thierry (1V). Même s’il ne concède pas de contre, notre leader a connu une journée sans. C’est la première fois qu’il ne fait pas au moins 2V dans le même match depuis le début de la saison.

Au classement, après avoir grillé son joker, le MTT perd son fauteuil de leader suite à l’écrasante et douteuse victoire de Varces à Saint-Jean-de-Maurienne. Mais nos hommes ont toujours leur destin au bout de leur raquette pour accrocher la montée en R2. Si le MTT 1 remporte ses deux derniers matchs, il sera alors certain de terminer à la première place. Le prochain déplacement à Varces vaudra son pesant de cacahuètes ! Nos garçons n’auront pas d’autres choix que de réaliser un exploit pour s’offrir le droit de rêver…


En Pré-Régionale, MTT 2 – AJ La Boisse 1 : 9 - 5  

Même si ce derby a perdu en saveur ces dernières années, une victoire miribelane devant le voisin buissard fait toujours plaisir. En l’absence de deux de ses titulaires, la marge de notre équipe réserve était réduite face à l’AJLB (1311, 1227, 1184, 1146) qui présentait dans ses rangs, un ancien de la maison mttiste, Philippe Bouteix. Après un début de match accroché (2 à 2), nos réservistes ont peu à peu distancé leurs adversaires (5-2 puis 8-3 avec les deux points du double) pour obtenir un succès logique. Ne jouant qu’en contre, capt’ain Robin (3V) a parfaitement rempli son rôle. Joshua (2V) rend une copie très propre avec deux perfs à la clé. Marc (2V) réalise son match le plus abouti en PR. Enfin, de retour dans le grand bain de la compétition, Florian classé 593 a logiquement souffert individuellement mais peut se consoler d’avoir gagné à l’arraché le point du double avec Joshua (12-10 à la belle !).

Voilà le MTT 2 sorti d’affaire au classement. Concernée ni par la relégation, ni par la montée, notre équipe peut s’attendre à une fin de saison tranquille, du moins sans pression. Troisièmes de leur poule, nos garçons ont l’assurance d’évoluer à domicile lors du prochain match de barrage face au quatrième de la poule A (Ambérieu ou Saint-Denis-les-Bourg).


En Départementale 1, Saône Vallée 2 - MTT 3 : 3 - 11    

Le MTT 3 débloque enfin son compteur de victoires. Une belle manière de préparer les barrages qui vont s’avérer décisifs pour notre équipe dans sa quête du maintien. Face au Saône Vallée (983, 808, 793, 772), la dernière place du groupe était en jeu. Nettement plus forts sur le papier, nos garçons ont fait respecter la hiérarchie à l’image de Phao et  Norbert (3V + le double) qui retrouvent le sourire. Jean-Michel (2V + le double) et Elie (1V + le double) complètent cette belle partition.

Cinquième de leur poule, le MTT 3 affrontera Ambérieu 3 (sixième de la poule C) dans sa salle, avec une seule idée en tête : GAGNER pour croire encore en ses chances de maintien.


En Départementale 2, MTT 4 – Abergement-Clémencia 3 : 1 - 13

Face au leader de sa poule (755, 718, 686, 583), c’était quasiment mission impossible pour notre équipe 4 qui présente une équipe bien tendre depuis le brulage de Marc. L’honneur est sauf grâce à Gaspard qui réalise une perf à 7.Christopher, Quentin et Enzo n’ont pas démérité mais l’opposition était trop relevée pour prétendre à un résultat.

Cinquième de sa poule, le MTT 4 se retrouve dans la même position que le MTT 3 en allant défier un sixième de poule dans sa salle, en l’occurrence… l’Abergement-Clémencia 4. Cela sera chaud mais pas impossible pour notre jeune équipe


En Départementale 3, AS Bressane 5 - MTT 5 : 5 - 5

Petit coup d’arrêt pour notre équipe 5, tenue en échec à Bourg-en-Bresse. Emmené par ses deux vétérans expérimentés, Jean-Paul et Guy, le MTT 5 perd deux points précieux dans l’optique de la montée en D2. Notre équipe est désormais dans l’obligation de remporter ses deux derniers matchs face à Feillens puis Saint-Denis-les-Bourg pour espérer entrevoir la D2 en septembre prochain. Face à une homogène formation de l’AS Bressane (513, 512F, 511), Jean-Paul (2V + le double) se casse les dents sur un 5, scénario plutôt inhabituel pour notre adepte de la prise porte-plume qui jusqu’ici, était invaincu en 2014 ! Thibaut (2V + le double) tombe aussi face à cette prometteuse joueuse féminine classée 512. Enfin, dure journée pour cap’tain Guy qui comme d’habitude, a fait ce qu’il a pu.

Place maintenant à la réception de Feillens pour le MTT 5 dont la victoire sera impérative pour ne pas être décrocher à la course à la montée.


En Départementale 3, MTT 6 – Saône Vallée 5 : 7 - 3

Troisième succès en cinq matchs pour notre équipe 6, inscrite seulement depuis ce début d’année. Son fidèle trio Yvan, Stéphane et Franck trouvent de mieux en mieux leurs marques et leurs classements trompeurs (500 points) sont redoutés de leurs adversaires, tous classés au-delà de 500 points. Yvan (3V + le double) décroche à nouveau le jackpot, tout comme Stéphane (3V + le double). Pour Franck, le benjamin de l’équipe, la réussite n’était pas au rendez-vous mais sans conséquence aucune sur le résultat final. Troisième derrière les deux grosses écuries de la poule, Mézériat et Saint-Etienne-du-Bois, le MTT 6 est loin d’être ridicule, bien au contraire… Notre équipe a les capacités de terminer sur le podium à condition de bien négocier ses deux derniers rendez-vous à l’Abergement-Clémencia puis face à Saint-Denis-les-Bourg.


En Division 2 Jeunes, MTT 7 – Saint-Etienne-du-Bois 8 : 1 - 9

Toujours privé de leur leader Nicolas, nos Mirigônes ne pouvaient pas grand-chose face au solide leader de sa poule, qui n’a pas perdu la moindre partie en 2014 ! Mathis évite la fanny à notre équipe. Pour Tristan et Théo, il restera un dernier match contre le Haut-Bugey pour se refaire une petite santé.

Ce tour 12 n’a malheureusement pas souri à notre équipe première, certes toujours maître de son destin mais condamnée à sortir deux « big » matchs afin de goûter aux joies de la R2. Le maintien en poche, notre équipe 2 cherchera à clore cette saison sur une bonne note. Nos équipes 3 et 4 joueront gros et ne devront pas se louper dans leur match de barrage pour la cinquième place. Tout est jouable, allez le MTT !