Commentaires après le Tour 13
(12-04-2014)
MTT.

Pas beaucoup de victoires à se mettre sous la dent lors de cette avant-dernière levée des championnats, seulement deux mais quelles victoires ! Notre équipe fanion réalise l’exploit en l’emportant chez le leader Varces, jusqu’ici invaincu, et s’offre une « finale » grandiose à jouer contre Saint-Egrève. Le vainqueur validera son billet pour la R2. L’autre satisfaction vient de notre équipe 4 qui, grâce à son succès au TTAC, assure son maintien en D2. Pour le reste, sale week-end pour nos trois équipes qui évoluaient à domicile. Toutes ont perdu dont notre équipe 3 qui est reléguée en D2.


En Régionale 3, Varces TT 1 - MTT 1 : 4 - 10

ENORME match réalisé par notre équipe première pourtant pas épargnée par le sort. Le forfait de dernière minute d’Eric compliquait sérieusement la tâche de nos garçons condamnés à l’exploit pour rester dans la course à la montée en R2. Face au leader Varces dans sa composition habituelle (1907, 1723, 1487, 1049), la marge était réduite pour espérer accrocher un résultat. Au prix d’un mental de toute épreuve et d’une combativité extraordinaire, nos représentants ont puisé au plus profond d’eux-mêmes pour décrocher au final un succès assez flatteur (les quatre belles du match ont toutes tourné à l’avantage du MTT). Pour remplacer Eric à qui nous souhaitons un prompt rétablissement à son fiston, notre président Robin n’a pas hésité à venir mouiller le maillot pour éviter un forfait dommageable et permettre à l’équipe de jouer sa dernière carte à fond. Merci encore à Robin pour son esprit Club. Pour réaliser l’impensable, fallait-il encore que cap’ain Pascal concocte une compo d’équipe judicieuse pour contrarier nos hôtes. Notre druide berrichon ne s’est pas trompé en misant sur la meilleure formule possible. Même si cela était loin d’être évident, la feuille de route idéale était de prendre 6 points face au 14 et au 10, au moins un des deux doubles et une perf face au 17, voire 19, pour arriver au total fatidique des huit victoires. Depuis deux matchs, Sébastien (2V + le double) revient à un excellent niveau et n’a pas tremblé face au 10 et 14. Même copie pour capt’ain Pascal (2V + le double) qui a eu très chaud face à un excellent 10 (victoire 12 – 10 à la belle !). Robin (1V + le double) contribue activement au succès en évitant un gros contre face au 10 et réalisant un double de toute beauté avec Pascal qui scellait la victoire d’équipe ! Enfin, après une dernière prestation décevante contre Annecy, Thierry (3V + le double) sort le big match avec deux grosses perfs à la clé contre le 17 (11-9 à la belle) et le 19 défenseur (victoire en trois sets secs !).

A une journée de la fin, revoilà donc le MTT 1 en tête de sa poule à égalité de points avec Saint-Egrève qu’elle affrontera lors du prochain et dernier match à Miribel. Une rencontre cruciale en perspective, avec comme formidable enjeu : l’accession à la Régionale 2. Précisons qu’un nul serait défavorable à notre équipe qui bénéficie d’un moins bon pointavérage général. Le 26 avril à 16h au gymnase municipal, notre équipe fanion aura besoin de tous ses supporters pour signer l’une des plus belles pages de l’histoire du Club.


En Pré-Régionale, MTT 2 – Ambérieu 2 : 5 - 9  

Dans une rencontre sans grand intérêt entre deux équipes assurées du maintien, difficile de trouver la motivation. Notre équipe réserve devait, de plus, composer sans son leader Robin dont la présence aurait certainement eu un autre impact sur le rendement de notre formation. Face à une équipe d’Ambérieu homogène (1320, 1230, 1229 1203), nos garçons ont déçu à l’image de Jérôme (1V) qui concède deux contres. L’attitude de notre cheminot préféré, peu complaisant au bon fonctionnement de l’équipe, a don d’irriter ses partenaires dont la confiance s’effrite. Sans démagogie, le ping doit rester avant tout un bon moment de plaisir collectif où chacun apporte sa pierre à l’édifice de l’équipe.  Marc (2V + le double) et Eric  (1V + le double) ont lutté avec leurs armes. Quant au jeune Quentin, il a fait bien sûr ce qu’il a pu. Vivement que la saison se termine pour le MTT 2 afin de repartir sur de nouvelles bases la saison prochaine et un état d’esprit retrouvé. Avant cela, reste à conclure la saison sur une bonne note avec une nouvelle confrontation face au voisin buissard. Un derby sans enjeu mais toujours bon à gagner.


En Départementale 1, MTT 3 – Ambérieu 3 : 5 - 9    

Aie ! Aie ! Aie ! C’est malheureusement la défaite de trop pour notre équipe 3 qui, après une excellente première phase, voit ses derniers espoirs de maintien en D1 s’envoler. C’est la dure loi du sport, il faut bien l’accepter. Une petite cure en D2 peut permettre à notre équipe de se refaire une santé afin de retrouver très vite sa place en D1. Dans un match à quitte ou double où seul le vainqueur est sorti d’affaire, le MTT 3 n’a pas démérité mais il était écrit que cette seconde phase serait compliquée pour notre équipe qui, rappelons-le, s’est inclinée à deux reprises sur la plus petite des marques (8-6) face à des adversaires à sa portée. Contre Ambérieu (1160, 1070, 1006, 783), Elie s’en sort plutôt bien avec 2V dont une perf à 10. Jean-Michel (1V) crée la sensation en battant le 11 en trois sets secs, s’il vous plait ! Dure journée pour Phao (1V + le double) et Norbert (point du double). Nos vétérans à l’investissement exemplaire ont déjà tellement apporté à notre équipe qu’il est difficile de leur reprocher quoi que ce soit. Cela ira mieux la saison prochaine… En attendant, reste un match à gagner pour sauver l’honneur du MTT 3, ce sera en théorie face au Saône Vallée que notre équipe a battu il y a moins d’un mois.


En Départementale 2, Abergement-Clémencia 4 - MTT 4 : 5 - 9

Ouf ! Cela passe pour notre équipe 4 qui sauve ainsi son rang en D2. Renforcé par l’expérimenté Jean-Paul, le MTT 4 a parfaitement négocié ce match charnière où le faux pas était interdit. Le TTAC jouait aussi son va-tout avec une belle équipe sur le papier (820, 723, 630, 564). Tels de vieux briscards, Jean-Paul (3V) et Christian (3V + le double) n’ont pas flanché, apportant des points précieux à l’équipe. Capt’ain Christopher (1V + le double) et Gaspard (1V) se contentant de faire le reste. Avec l’appui de joueurs présentant de la bouteille, on s’aperçoit que le MTT 4 n’est pas si mal. Nos représentants pourront désormais se déplacer l’esprit tranquille à Feillens.


En Départementale 3, MTT 5 – Feillens : 3 - 7

En l’absence de sa locomotive Jean-Paul, la tâche s’avérait ardue pour notre équipe 5, battue à la régulière par une émérite équipe de Feillens (516, 500, 500). Thibaud (2V) rate de peu le sans faute en s’inclinant 11 – 9 à la belle face au 516. Capt’ain Guy (1V) apporte son p’tit point. Journée sans pour le jeune Tristan encore un peu tendre pour sa première année de compétition. A défaut de jouer la montée en D2, le MTT 5 tentera de bien finir la saison avec un déplacement de gala chez le co-leader Saint-Denis-les-Bourg.


En Départementale 3, Abergement –Clémencia 5 - MTT 6 : 7 - 3

Notre seconde D3 s’incline sur le même score que son aînée. Le TTAC présentait trois joueurs au-delà de 500 points (514, 523, 542) et cela a peut-être fait légèrement la différence devant notre trio de 500 points qui découvre cette année la compétition. Yvan (2V) et Stéphane (1V) ont encore emmagasiné de belles perfs. Quant à Steven, l’apprentissage est toujours douloureux. Avec 3V et 3D au compteur, le bilan du MTT 6 est fort correct. Reste maintenant à faire pencher la balance du bon côté en terminant le travail à la maison face à Saint-Denis-les-Bourg, juste derrière au classement.


En Division 2 Jeunes, MTT 7 était exempt


Avant-dernier tour très instructif pour le MTT qui voit donc notre équipe 3 descendre en D2 et notre équipe 4 se maintenir en D2. Fin de saison en roue libre pour nos équipes 2, 5, 6 et 7, au contraire de notre équipe 1 qui aura un dernier match sensationnel à jouer. Un an après un passage éclair d’une demi-saison en R2, notre équipe première n’est plus qu’à une victoire de retrouver cet échelon. La fête peut être belle… Allez le MTT !