Fondé en 1930, le Ping-Pong Club de Miribel (PPCM) est l’un des plus anciens clubs pongistes du département de l’Ain avec ceux de Bourg-en-Bresse et d’Hauteville (aujourd’hui disparu).
Avant la guerre, le PPCM a connu une brillante période dont le café de la Grande Rue se fit l’écho puisqu’il était le siège et le lieu d’entraînement des joueurs. Les représentants de l’époque avaient pour noms : Francisque COCHET, Gaston DAGUET, René COAHAUD, Georges et Marcel RAVACHOL, Roger et Raymond SAGE, Adolphe BESSON, Dr MARIE, M. MAGNINAND.
Les pongistes Miribelans se rendaient à Lyon en Tramway pour disputer leurs rencontres et effectuer le retour sur Miribel … à pied dans la soirée à cause de la fermeture du Tram.
Après une période de sommeil, Jean RAVACHOL en compagnie de Jean BESSON et M. RIGAUD décidaient de relancer l’activité du Club en 1965.
Plus tard, en 1973, c’est Jacques BONNETON qui reprend le flambeau. Les joueurs s’entraînaient alors dans l’ancienne salle de la Rue du Rhône, remplacée aujourd’hui par un lotissement.
Dans les années 1980, les rênes du PPCM devenu par la suite Miribel Tennis de Table (MTT) sont dirigées par Jean-Paul GIRON, à l’origine de « l’illustre » tournoi du mardi regroupant tous les jeunes du Club. Durant cette période, le Club convia les meilleurs pongistes asiatiques résidant au Foyer du Trêve. Cet échange sportif marqua une volonté d’accueil des immigrés et d’interpénétration des quartiers.
Depuis 1973, différents présidents se sont succédés à la tête du Club : Jacques BONNETON, Jean-Paul GIRON, Valérie GUILLOT, Didier JUHEN, Grégory SUDRE et enfin Eric PETIT.
Au fil des saisons, le MTT ne cessa de s’améliorer au niveau de son organisation et de ses performances sportives.
Dans la petite salle du Club, située à côté du Gymnase municipal « La Chanal », une vitrine rassemble les nombreux trophées remportés par les pongistes Miribelans.
Depuis la saison 2001-2002, le MTT emploie un entraîneur diplômé d’Etat en la personne de Gérald PELLEGRINI, joueur de l’AUV Rillieux classé 30.
Cette politique de formation des jeunes porte ses fruits avec une constante progression des adhérents et d’excellents résultats en Championnat par Equipes.
Depuis 2003, l’équipe Fanion se maintient sans problème en Régionale 3, ratant même de peu l’accession en Régionale 2 lors de la saison 2006-2007.
HISTORIQUE DU CLUB
MTT